Aller au contenu principal

"Absolut hob": L’amour, une quête absolue de sens

Par Bouchra Fadel
Rachid Khaless
Rachid Khaless signe un roman qui conduit le lecteur à travers le chemin initiatique d’un couple en quête de plaisir, d’absolu et de sens.

Sans conteste, “Absolut hob’’, une fiction signée par Rachid Khaless, ne laisse indifférent. Le lecteur y est invité à plonger dans les arcanes de l’amour et s’y laisser surprendre et entraîner dans le monde des plaisirs du corps et des sens, sans limites ni frontières, jusqu’à s’engager dans les chemins de traverse de la vie, de la mort.
Tout commence par la découverte, contre toute attente, sur le corps de la défunte mère de Lilas, l’épouse du narrateur, de tatouages. Le besoin d’en percer le secret engagea ce couple à ne pas enterrer immédiatement la dépouille, et donc à transgresser les coutumes et usages afin d’opérer un voyage au Sud rechercher les origines et significations de ces inattendus et intrigants tatouages.
Ainsi, le couple se retrouve livré à lui-même, dans le champ de sa propre condition, faisant cause commune face à ses contradictions et autres tourments.
Le cheminement du couple se fait à travers une initiation au jeu de l’amour, aux plaisirs des sens.
Le narrateur et Lilas, duo de la vie ou de l’enfer, se métamorphosent en se retrouvant immergés dans leur quête de liberté, d’abandon et d’osmose jusqu’à se laisser entraîner sur la pente inexpugnable des plaisirs, sur le fil ténu de la vie, jusqu’à la mort.
Ces situations interpellent tout lecteur qui s’y projetterait dans l’intimité insoupçonnée et insondable de l’évolution paradoxale de ce couple aux contours singuliers, et ceci, par la grâce d’une écriture sans concession, savamment menée par Rachid Khaless qui nous offre un roman innovant et interrogateur.
Cet auteur aux empreintes poétiques certaines, aura su donner, avec force et liberté, une consistance au processus de complémentarité de ce couple, et de sa libération ou de son aliénation qui caractérise leur histoire, écrite avec talent, à travers une prose poétique et une sensibilité imagée qui se démarquent et embarquent ses protagonistes dans une aventure où excellent l’imaginaire, la sensibilité, l’émotion et le tragique.
“Absolut hob’’: Une ode, une quête de l’amour et des sens de la vie et de la mort...Absolument à conseiller, à découvrir.

Étiquettes