Action royale pour une Afrique prospère

Par Driss Sabri
Driss Sabri
Driss Sabri

La politique africaine du Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, est porteuse de grands espoirs pour un avenir prospère du Continent en plaçant le citoyen africain au cœur de ses préoccupations à travers des actions bénéfiques à l’Afrique et aux Africains.
Depuis le retour du Royaume à l’Union africaine, les actions diplomatiques marocaines se multiplient au sein de l’organisation panafricaine avec une forte présence dans différents chantiers, notamment celui de la réforme scellée lors du sommet extraordinaire tenu en novembre dernier à Addis-Abeba et qui va décider de l’avenir de l’Union.
Des actions bénéfiques à l’Afrique et aux Africains conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI qui plaidait pour “l’émergence d’une Nouvelle Afrique: Une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations”.
Conformément à la Vision Royale, le Maroc a œuvré inlassablement dans les différentes étapes de la réforme de l’Union avec une attention particulière à la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité du citoyen africain qui doivent être érigés en priorité dans l’action africaine commune.
Ainsi, la prospérité du citoyen africain passe par le développement du Continent, deux objectifs qui ne peuvent se réaliser sans une bonne gouvernance, et c’est dans ce sens que le Maroc n’a cessé d’appeler à la mise en œuvre du triptyque responsabilité élargie, bonne gouvernance et reddition des comptes.
Plaçant le bien-être et la prospérité du citoyen africain au centre de Son action, le Maroc a adhéré la Zone de libre-échange continentale africaine qui s’inscrit en droite ligne avec les Orientations et la vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour une Afrique intégrée et prospère. Une Vision illustrée par les multiples Visites Royales entreprises par le Souverain dans plusieurs pays africains et par près d’un millier d’accords et de conventions de coopération signés entre le Royaume et ses partenaires africains.
De même, le Maroc œuvre sans relâche pour rendre l’organisation panafricaine plus efficace au niveau de la gestion administrative et financière et aussi pour plus de clarté et de bonne gouvernance dans la gestion du fonds pour la Paix de l’Union africaine.
Autre action bénéfique pour le Continent et les citoyens Africains: La mise en place de l’Observatoire Africain des Migrations au Maroc, suite à la proposition de SM le Roi Mohammed VI en sa qualité de Leader de l’UA sur la question de la migration.
Cet observatoire, dont le travail est basé sur le triptyque “comprendre, anticiper et agir”, aura pour mission de collecter les informations et de développer l’échange d’informations ainsi que la coordination entre les pays africains.
Présent dans plusieurs organes de l’Union, le Maroc apporte son expérience et son expertise pour le développement et la stabilité du Continent et pour la prospérité et le bien-être du citoyen africain conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Étiquettes