Aghroud, un village arc-en-ciel

Par Imane Brougi
Aghroud est réputé pour être le village le plus coloré du Maroc ©DR
Aghroud est réputé pour être le village le plus coloré du Maroc ©DR
Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour passer des vacances
édéniques. A seulement 35 Km d’Agadir, le village multicolore d’Aghroud
offre l’opportunité de vivre une expérience inédite et de profiter d’un
séjour balnéaire d'exception pour s'évader et se dépayser.

NE VOUS VOUS TROMPEZ PAS, vous êtes bel et bien au Maroc, plus précisément au village côtier d’Aghroud. Avec ses maisons arc-enciel qui donnent de la couleur à la vie, sa plage pittoresque au sable fin et blanc, son eau cristalline, et ses paysages à couper le souffle, Aghroud se dessine comme une destination idéale pour un dépaysement absolu et un bon plan vacances pour un été en soleil loin des tracas du quotidien.

Ce petit village aux multiples attraits qui attire les amoureux des découvertes des quatre coins du monde est vraiment une perle à explorer. Nature, plage, soleil, calme, il s’agit d’un lieu de repos idyllique où le temps s’arrête et la magie opère pour laisser place aux sensations inoubliables.

Couleur, soleil et joie de vivre

Situé entre Imiouadar et Tamri sur la route d’Essaouira, Aghroud, dont le nom signifie “L’épaule”, est un ancien port de pêcheurs, d’ailleurs sur la pancarte aux portes du village, on peut lire “Aghroud village de pêcheurs”. Ce coin paisible s’est transformé au fil des années en une destination touristique très prisée notamment en été. Alliant mer et nature sauvage, ce site possède tous les atouts pour un séjour agréable plein de surprises.

Que ce soit pour pratiquer des sports nautiques ou pour profiter de la plage, Aghroud est une bonne adresse pour les mordus de ces disciplines sportives. Grâce à ses conditions idéales d'air et de vent et ses eaux calmes, Aghroud offre la possibilité d'exercer les activités aquatiques en tout genre sans danger, dont notamment le Kitesurf, le Windsurf, la planche à voile... Cette plage réserve son lot de loisirs et d'émotions. Qui dit vacances, dit photos, pour mieux mémoriser ces instants.

À Aghroud, les amateurs de photographie auront l’occasion de prendre de sublimes clichés. Avec ses maisons colorées qui font sa spécificité et son cadre impeccable, Aghroud est le lieu parfait pour réussir des séances photos et un shooting original.

Poisson frais, de la mer à la table

Les gourmands vont se régaler! Aux premières heures du matin, les pêcheurs arrivent avec leurs filets remplis de poissons fraîchement sorti de la mer.

Issues de la pêche artisanale, de nombreuses variétés (les calamars, la raie fleurie, la daurade... selon les saisons) sont vendues chaque jour sur la plage d'Aghroud directement aux poissonniers, habitants du village et aussi aux férus de poisson, qui attendent impatiemment l'arrivée des barques bleues.

A un prix très abordable, le poisson d'Aghroud est réputé pour sa très bonne qualité, sa fraîcheur et son goût d'exception qui nous plonge dans les profondeurs de l'Atlantique. En hiver comme en été, l'offre ne manque pas, la pêche est une tradition ancestrale et une activité enracinée chez les habitants de ce petit village, elle est considérée comme la principale source de revenus pour la population locale.

Si tu rates le rendez-vous quotidien avec les pêcheurs, tu peux te rattraper ! Les restaurants locaux proposent une carte aussi riche que variée pour savourer des plats de poisson typiques et déguster des recettes originales et gourmandes. Manger les pieds dans le sable, la vue sur mer et respirer un bon bol d'air frais ! Une expérience ultra-dépaysante qui mérite d'être vécue.

La demande abondante, l'offre l'est moins Si vous souhaitez passer quelques jours à Aghroud il faut réserver bien à l'avance! En raison du nombre de maisons à louer très limité et en l’absence d'établissements hôteliers, les vacanciers sont contraints de réserver tôt pour ne pas laisser place à la déception à de la dernière minute. Pas besoin de se rendre sur place, tout se passe en ligne, avec un simple clic vous pouvez visionner les offres de location avec les photos et les prix.

C'est exactement le cas de Laila, une casablancaise habituée à se rendre à Aghroud avec sa petite famille. “Cet endroit m'a charmé dès la première fois. C'est un lieu idéal pour se baigner en toute tranquillité et les enfants peuvent y batifoler en toute sécurité”, dit cette cadre dans une multinationale. “Cette année encore, j'ai opté pour Aghroud pour passer la période de l'après Aïd Al Adha”, souligne-telle, appelant à renforcer davantage l'infrastructure hôtelière pour promouvoir et dynamiser le tourisme dans la région.

En famille, en couple ou entre amis, plusieurs tentent l'expérience du camping. Cette formule permet en effet de rompre avec le quotidien et de vivre les vacances autrement, en renouant avec la simplicité et la nature.