Aller au contenu principal

BMCE Bank of Africa: Un fleuron marocain au service de l’Afrique

Par Omar Saidi
Siège de la BMCE Bank of Africa à Casablanca ©DR
Présente dans une vingtaine de pays africains à travers plus de 1.600 agences, la BMCE-Bank oeuvre à asseoir sa vocation africaine en scellant plusieurs accords de partenariats et de financement avec les opérateurs publics et privés des pays partenaires.

La Banque Marocaine du Commerce Extérieur “BMCE-Bank”, institution financière leader, n’a cessé au fil des années de renforcer sont positionnement tant au niveau national qu’international, participant à la promotion de l’image du Maroc et à la mise en oeuvre des grandes lignes de sa politique étrangère menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Présent dans une trentaine de pays à travers le Monde, le Groupe BMCE-Bank s’inscrit ainsi dans le sillage de la stratégie du Maroc visant à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu’au plan économique, à consolider son ancrage africain et à promouvoir la coopération Sud-Sud dans une logique de co-émergence et de co-développement.
Fleuron de la finance marocaine, ce groupe oeuvre, à travers sa filiale, Bank Of Africa (BOA), à asseoir sa panafricanité et à améliorer ses parts de marché en renforçant son maillage territorial - plus 1.600 agences dans une vingtaine de pays africains –, en offrant des produits et services adaptés, et en pénétrant d’autres pays du continent, notamment anglophones et lusophones.

Accompagner la politique africaine du Royaume
Cette orientation s’est manifestée à l’occasion des multiples visites royales aux pays africains frères et amis et qui furent l’occasion pour la BMCE Bank Of Africa de sceller plusieurs accords de partenariat et/ou de financement d’envergure avec les opérateurs publics et privés des pays partenaires. A ce titre, on peut citer le Mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction de 5.000 logements économiques à Kigali (commune de Ndera), signé le 19 octobre 2016 à l’occasion de la visite du Souverain au Rwanda et la convention de partenariat signée le 21 novembre 2016 entre la BMCE Bank Of Africa et le groupe malgache SIPROMAD -leader dans plusieurs secteurs d’activité (industrie, énergie, immobilier, agri business, tourisme). En vertu de cette convention, le groupe bancaire panafricain s’engage à accompagner le développement des activités de SIPROMAD à travers l’Afrique. Il en est également ainsi de la convention de financement d’un projet de construction de 3.000 classes scolaires à hauteur de 54 milliards FCFA et de la convention pour l’émission d’un emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA. Ces accords ont été signés le 21 janvier 2015 à Marrakech par M. Othmane Benjelloun, Président directeur général du groupe BMCE Bank Of Africa et Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre ivoirien chargée de l’économie et des finances, lors de la cérémonie de clôture du Forum économique maroco-Ivoirien, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara.

Un engagement en faveur de l’Afrique
Cette cérémonie fut aussi marquée par la signature d’accords de partenariat privé/privé. Il est question d’une convention de financement pour la construction de 6.000 logements sociaux, signée par Hicham Berrada, PDG du groupe Palmeraie Développement et M. Othmane Benjelloun. On cite aussi une convention cadre de coopération entre le groupe Best financière, la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire et Bank Of Africa Côte d’Ivoire, signée par M. Othmane Benjelloun, Zouhair Bennani, PDG du groupe Best financière, et Yasser Azzedine, PDG de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire.
Il y a lieu également de citer dans ce cadre les conventions signées le 17 février 2017 à Accra à l’occasion de la visite de SM le Roi au Ghana, notamment le mémorandum d’entente portant sur l’accompagnement des entreprises membres de la Chambre nationale du Commerce et de l’Industrie du Ghana en termes de financement, d’accompagnement à l’international et d’aide à la création de partenariats stratégiques, le mémorandum d’entente relatif au financement des besoins d’investissement et de trésorerie des entreprises ghanéennes membres de l’Association of Ghana Industries ainsi que leur accompagnement dans leur processus de développement à l’international à travers le réseau de la BMCE en Afrique et en Europe, et la mise à disposition d’une ligne de financement de 10 millions de dollars par la BMCE Bank of Africa au profit d’Electricity Company of Ghana pour développer les capacités techniques en vue d’améliorer le taux d’électrification au Ghana.
Ces exemples démontrent la vocation africaine de la BMCE Bank Of Africa, son action multidimensionnelle et sa volonté d’accompagner les entreprises africaines, particulièrement les PME, souhaitant s’exporter sur le continent, dans leur efforts afin qu’elles puissent identifier les marchés porteurs dans le pays cible et recueillir les dernières informations relatives à l’environnement des affaires.
Cet engagement constant du groupe BMCE Bank en faveur de l’Afrique lui a valu d’être désignée “Banque Africaine de l’Année 2018”, un prix récompensant la banque africaine ayant le positionnement le plus remarquable sur le continent.

Étiquettes