Aller au contenu principal

Chahrazad Akroud: le panache des grandes interviews

Zineb Bouazzaoui
Chahrazad Akroud, présentatrice télé ©MAP
Chahrazad Akroud, présentatrice télé ©MAP
Avec son tempérament piquant, sa sincérité et son grand cœur, Chahrazad Akroud a su se faire une place de choix en peu de temps dans le monde de la radio et de la télévision. En tant que présentatrice et animatrice d’interviews, elle a réussi à marquer les esprits et se voir ouvrir une brillante carrière.

C’est l’histoire d’une jeune femme ambitieuse, audacieuse et passionnée qui a attrapé le “virus” de l’animation et du journalisme à l’âge de 12 ans, et qui est venue de Taroudant à Casablanca pour vivre cette passion qui la propulse en première ligne du monde des médias.

Qui a déjà entendu Chahrazad parler se souvient forcément d’elle. Sa voix, sa prestance à la fois fofolle et charismatique et son franc-parler sont inoxydables. De “Face à face” à “Aâlam Chahrazad” sur la chaîne TV de l’Agence Marocaine de Presse “M24” qu’elle a intégrée il y a quelques mois, la célèbre présentatrice tient une place de choix dans le cœur des Marocains grâce à sa liberté de ton et à son tempérament audacieux et rieur. Ses émissions sont toujours remarquées du public et ses questions incisives font mouche. Retour sur la trajectoire de Chahrazad Akroud.

Tout semblait prédestiné pour que la petite “Chacha”, comme son entourage l’appelle, ait une brillante carrière professionnelle. Enfant, elle caressait déjà le rêve de devenir animatrice.

 

Chahrazad, l’enfant prodige...

“J’ai eu une passion pour la présentation depuis l’enfance, quand j’avais 12 ans, j’avais mis une table dans le jardin et je m’imaginais dans un studio avec les télécommandes qui me servaient de micros. Cela s’est fait suite aux émissions que maman écoutait à la Radio”, affirme Chahrazad à BAB. “J’écoutais souvent avec elle “Sayida Layla” et d’autres émissions sur Medi1 Radio. C’est comme ça que j’ai eu le déclic. J’ai toujours aimé la présentation, j’admirais les interviews, je trouvais le fait de pousser la personne qu’on a en face à donner un maximum d’informations sur elle-même fascinant et mystérieux”, poursuit-elle.

La jeune Chahrazad a quitté Taroudant après avoir eu son baccalauréat en 2006 pour faire des études supérieures en journalisme et médias à Casablanca. Ensuite, elle a commencé sa carrière en 2013 à Radio Aswat en tant qu’animatrice radio et, en 2014, elle a intégré le groupe Chada (Radio et télévision).

C’est en commençant l’émission “Face à Face” sur Chada TV que la journaliste de talent a marqué les esprits des Marocains. Le tempérament piquant de l’animatrice, doublé d’un grand cœur et d’une sensibilité pure se sont très bien pliés à cette émission.

“Mon passage à Chada FM et Chada TV m’a beaucoup marquée car Chada m’a accordé une opportunité à la radio ensuite à la télévision, et c’est là que j’ai commencé à réaliser mes objectifs grâce à l’émission Face à Face. C’est un passage très crucial dans ma carrière qui m’a permis de montrer mes compétences tout en exploitant ma passion et mon amour pour ce métier”, affirme-t-elle.

A la question: “comment peut-on être un bon présentateur et se démarquer des autres ?”, notre animatrice vedette répond: “il y a une seule qualité pour être un bon présentateur, c’est la sincérité et il faut toujours croire en ses rêves et les transformer en objectifs tangibles. Il faut être totalement sincère pour faire de la télévision parce que le téléspectateur marocain n’est pas dupe. Si la personne qu’il a en face de lui joue un rôle, il le voit. D’ailleurs, j’aime recevoir dans mes émissions les gens authentiques avec une philosophie de vie intéressante”, explique-t-elle.

Chahrazad marque les esprits par son talent et sa spontanéité ©MAP
Chahrazad marque les esprits par son talent et sa spontanéité ©MAP

Son secret: beaucoup de préparation et pas de provocation !

La journaliste des célébrités et star des réseaux sociaux, où elle compte plus de 800 mille followers, confie à BAB son secret pour réussir une interview: “Cela nécessite beaucoup de préparations et de documentation car une émission qui n’est pas bien préparée est une émission ratée et ceci nécessite également énormément de respect mutuel”.

“Pour l’anecdote, j’avais reçu dans mon émission radio la star libanaise Saad Ramadan, et son manager m’avait demandé de lui lancer une petite blague du style: “tu caches ta fiancée parce qu’elle n’est pas jolie” et quand je l’ai fait, il a directement quitté le plateau ; c’était un canular mais j’ai vraiment paniqué sur le moment, j’ai pris ça pour un échec. C’était l’arroseur arrosé. Depuis ce jour-là, je fais très attention à ce que je dis à mes invités”.

Et d’enchaîner: “L’invité n’est pas là pour qu’on le provoque mais plutôt pour passer un bon moment ensemble tout en ayant un échange constructif pour les téléspectateurs ou les auditeurs”.

En 2021, Chahrazad Akroud intègre M24 et se lance un nouveau défi: une émission intitulée “Aâlam Chahrazad”. “Le succès est au rendez-vous parce qu’il y a le même amour et la même passion que j’avais dans mes autres émissions. D’ailleurs, ce que j’aime le plus dans ce métier c’est l’amour des gens qui m’apprécient sans me connaître”, indique la célèbre animatrice. “Je tiens à remercier la MAP, cette grande institution qui m’a donné l’opportunité de montrer mes compétences, et je remercie spécialement M. Khalil Hachimi Idrissi qui m’a fait confiance et je ferai tout pour être digne de sa confiance”, ajoute-t-elle.

Cette émission vise à jeter la lumière sur la vie personnelle et professionnelle de stars appartenant aux mondes de l’art, de la politique, de la culture, du sport, des médias et d’autres domaines. Elle est diffusée chaque vendredi à 20H30 avec une rediffusion le dimanche à la même heure.

Chahrazad y emporte le public de M24, sur une durée de 26 minutes, dans des histoires humaines dont les personnages diffèrent d’une émission à l’autre, au gré de chapitres qui varient en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs préoccupations.