
Elle a été prédestinée à une carrière de diplomate, sa brillante et riche carrière en la matière l’atteste et le confirme. Cette femme engagée au grand coeur n’avait qu’un seul et unique objectif, celui de faire rayonner l’image du Royaume et servir ses intérêts.
Un brillant parcours dans les affaires consulaires
Tout au long de son parcours de combattant au sein du ministère des Affaires étrangères, sa gestion a été couronnée par de véritables contributions au développement à l’action diplomatique et consulaire.
Titulaire d’une maîtrise en droit privé à l’Université Mohammed V de Rabat, Mme El Achchabi a occupé le poste de Consule générale du Royaume à Rennes entre 2001 et 2005 et puis à Orléans entre 2006 et 2011.
Elle a occupé plusieurs fonctions comme celles de Secrétaire des Affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, avant d’occuper le poste de Vice-consul au Consulat général du Maroc à Montréal (1982) et celui de Consul adjoint au Consulat général du Royaume à Bordeaux (1990-1997)
Concernant la situation de la femme, cette fervente défenseur de l’égalité homme-femme et de l’émancipation des femmes, a salué la place et le rôle primordial que joue et continue de jouer la femme marocaine, qui s’est démarquée dans tous les domaines, mettant en avant sa contribution significative au développement et au rayonnement du Royaume sous le conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

L’épreuve de la guerre en Ukraine
En 2011, cette diplomate expérimentée native de Kénitra a été nommée par SM le Roi ambassadeur du Maroc en Roumanie et en République de Moldavie. Le Souverain lui renouvelle Sa confiance, en 2018, en la nommant ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Ukraine et en Géorgie, avec résidence à Kiev.
Durant la crise ukrainienne, Mme El Achchabi s’est montrée d’une grande sagesse. En effet, depuis le déclenchement de la guerre, l’ambassadrice aux côtés des membres de l’ambassade du Maroc en Ukraine, n’a ménagé aucun effort, afin de prêter assistance aux citoyens marocains sur le territoire ukrainien.
Plusieurs actions ont été menées dans ce cadre, tout en maintenant un contact permanent avec la cellule de crise établie au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’Étranger, dans le but de coordonner les actions à mener et signaler les difficultés rencontrées par les citoyens marocains du côté des pays limitrophes, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie.