Aller au contenu principal

Fondation BMCE Bank, bras social du Groupe

Par Adil Chadli
Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE-Bank pour l’éducation et l’environnement ©MAP
En matière d’enseignement, d’action environnementale, d’art et de la culture, la Fondation BMCE Bank a entrepris, plus de 24 ans durant, plusieurs actions visant la promotion du développement. Tour d’horizon des principales initiatives entreprises en 2018.

La responsabilité sociale incombe à tout un chacun. Les acteurs économiques ne dérogent pas à la règle. C’est dans cette veine sociale que la Banque marocaine du Commerce extérieur (BMCE) a créé en 1995 la Fondation BMCE Bank. De l’éducation au développement durable en passant par la culture et l’art, la Fondation, présidée par Mme Leila Meziane Benjelloun, a mené une série d’actions dont les retombées sont notables. La Fondation BMCE a fait de la promotion de l’enseignement préscolaire et primaire dans le milieu rural son cheval de bataille. Ainsi, la Fondation a lancé le programme Medersat.com qui vise à construire et équiper des unités scolaires.

L’enseignement, fer de lance de l’action de la Fondation
Dans le cadre de ce programme, la Fondation BMCE Bank a procédé à la construction et l’implantation d’écoles dans les provinces de Nador, El Haouz, Essaouira, Chtouka Ait Baha, Rhamna, Ouazzane, Chaouen, Marrakech, El Kelaâ des Sraghna et Moulay Yaâcoub. Le nombre d’écoles a atteint 62 écoles et celui des écoles préscolaires s’élève à 136 unités.
Dans le but d’assurer un enseignement préscolaire de qualité, la Fondation BMCE Bank a lancé, en 2018, le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire.
Ledit programme s’assigne comme objectif de garantir la scolarisation préscolaire à environ 700.000 enfants annuellement à l’horizon 2027-2028. D’une enveloppe de 30 milliards de dirhams, le programme a aussi pour objectifs la création et l’aménagement de plus de 57.000 salles de classe durant la prochaine décennie, la mobilisation de quelque 56.000 éducateurs, outre la formation et l’habilitation de 27.000 éducateurs actifs.

Programme d’enseignement gratuit dans les zones rurales
Durant la même année, la Fondation BMCE Bank a signé une convention pour poursuivre le programme visant la création d’écoles publiques à statut spécifique, “Écoles publiques Conventionnées”, dispensant un enseignement gratuit dans les zones rurales.
Consciente de l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans la formation des élèves, la Fondation BMCE Bank a partagé, en 2018, son expérience éducative numérique avec les participants au colloque régional pour le numérique éducatif MADRAS-TECH.
Au titre de l’année 2018, la Fondation BMCE Bank a célébré, à Casablanca, la réussite de 37 bacheliers du programme Medersat.com.
Sur le volet du développement durable, la Fondation BMCE Bank a contribué au désenclavement des douars où sont implantées les écoles Medersat.com à travers l’aménagement de pistes rurales au profit de plus de 45.000 habitants.
Elle a participé à l’adduction en eau potable de plus de 50.000 habitants. Plus de 60.000 personnes ont bénéficié de l’électrification rurale. Les cours d’alphabétisation ont profité à plus de 6.000 adultes/an.

Éduquer à la protection de l’environnement
Animée d’une volonté inébranlable de préserver l’environnement, la Fondation BMCE Bank a créé le programme “Eco-écoles” qui a permis à 7 écoles de décrocher le label “Pavillon Vert”. L’objectif du programme est d’éduquer les élèves à la protection de l’environnement.
La présence de la Fondation BMCE Bank sur le champ culturel et artistique se fait de plus en plus remarquable. En 2018, la Fondation a organisé un forum dans le cadre du 14ème festival international de la culture amazighe à Fès.
La présidente de la Fondation BMCE Bank, Mme Leïla Mezian Benjelloun, a organisé, la même année, une exposition des œuvres artisanales des femmes du Maroc, au profit de femmes à faible revenu dans le milieu rural. Cet événement a permis l’écoulement de produits artisanaux de manière à encourager l’artisanat marocain et d’offrir aux femmes un accès au marché. Outre ses missions sociales sur le sol marocain, la Fondation BMCE Bank assume une responsabilité sociale sur le continent africain également. La Fondation a fait bénéficier plusieurs pays Africains de son expérience qui vise le développement de l’enseignement préscolaire et primaire. A cet effet, la Fondation a implanté deux écoles au Sénégal, une au Congo-Brazzaville, une au Mali et une au Rwanda.

Étiquettes