‘‘Hampton’’, le luxe dans la discrétion

Par Meriem Rkiouak
Une Baume & Mercier Hampton XL Automatic Chronograph ©DR
Une Baume & Mercier Hampton XL Automatic Chronograph ©DR
La Hampton de Baume & Mercier assume fièrement son côté “rétro”. Le garde-temps au rectangle galbé a une haute idée du “chic intemporel” et du “luxe discret” qui combine élégance, confort et sobriété, faisant de la Hampton une montre au style unique.

Les Hamptons. Quoi de mieux que cette île paradisiaque de Long Island (État de New York) située en plein Océan atlantique, pour prêter son nom aux montres Hampton de Baume & Mercier ? Lancée en 1994 par la société suisse d’horlogerie de luxe, la gamme Hampton, dans ses différentes déclinaisons, respire le luxe, le raffinement et la douceur, à l’image de la péninsule considérée comme “le rendez-vous balnéaire le plus huppé des États-Unis”.
En lançant la collection Hampton, la maison suisse, fondée en 1980 par les frères Baume, a voulu s’offrir une nouvelle identité visuelle, un nouveau style à mi-chemin entre luxe et sobriété, entre tradition et modernité, qui transcende le temps et l’espace. Pari gagné, puisque la Hampton est un succès planétaire depuis plus de dix ans.
De la Hampton Classic à Spirit en passant par Milleis, la collection a su faire évoluer ses courbes, sans pour autant changer de peau et tout en conservant son rectangle galbé qui lui sert d’identité visuelle. Elégance, confort et sobriété des lignes font le charme discret des garde-temps pour hommes et femmes, avec des touches fantaisistes par-ci, par là, selon les modèles.  

Savant dosage entre authenticité et modernité

Peu de gens savent que c’est une pièce de musée datant de la période Art déco qui a inspiré l’“édition princeps” de Hampton. De cette matrice, les différents garde-temps ont gardé un boîtier rectangulaire avec un confort au porté soigneusement travaillé, des lignes tendues adoucies par des courbes parfaitement galbées, un gaudron satiné et bombé à douze et six heures, une glace saphir et des creusures sur la boîte à trois et neuf heures.
Les aiguilles glaive épurées sont venues, par la suite, apporter une touche contemporaine à la collection.
Les modèles pour hommes, réalisés en acier, sont animés par des mouvements quartz ou mécaniques à remontage automatique et montés sur un bracelet en alligator ou en veau.
La Hampton masculine prend des airs joailliers lorsqu’elle est sertie de diamants taille brillant et de cadrans aux chiffres arabes apposés sur des fonds argentés ou en nacre naturelle.
Existant en différentes tailles, la collection pour homme forme un duo parfait avec la Hampton Lady.
De taille plus imposante (27 x 40 mm), celle-ci, tout en conservant le gaudron et les creusures qui constituent le noyau dur de la marque, affiche des courbes suggestives, avec un bracelet en alligator ou en acier poli-satiné.
La pièce-maîtresse de la Hampton féminine est un concentré de luxe et de raffinement, avec ses 80 diamants pour un caratage de 1,78, sa boîte entièrement sertie et son bracelet alligator blanc.

Un chef-d’oeuvre de précision

Fidèles à la devise des fondateurs “ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité”, les créateurs de Hampton Baume & Mercier ne laissent rien au hasard. Dans le monde de l’horlogerie, le nom de Baume & Mercier est synonyme, en effet, de chronométrie de haute précision. Ce qui a valu au manufacturier suisse moult prix et médailles dans des concours spécialisés, tant pour ses modèles simples que pour ceux à complications. Dans ce créneau, la Hampton a été primée aux côtés des modèles Marquise, Tronosonic et Riviera.
L’année 2011 a été placée sous le signe du renouveau avec le lancement de nouveaux modèles et la remise à l’ordre du jour d’autres. Les montres pour hommes ont été ainsi dotées, pour la première fois, d’un chronographe Capeland Flyback. Le nouveau chronographe, d'une réserve de marche de 48 heures, est livré dans un boîtier en or 18 carats de 44 mm de diamètre et de 16,5 mm d'épaisseur. Le cadran présente un thème vintage avec des aiguilles de style Breguet bleuies ou dorées.
Hampton Mercier & Baume est une montre qui n’a pas peur de revendiquer son côté “rétro”. Comment d’ailleurs peut-on faire autrement lorsqu’on porte le nom d’une île qui a longtemps servi de refuge artistique aux peintres néo-impressionnistes des années 1940 ? Aujourd’hui encore, les Hamptons sont une destination tout indiquée de tourisme culturel pour la jet-set américaine. Comme les îles Hamptons, Hampton de Baume & Mercier est le choix idéal pour ceux qui savent apprécier les charmes d’un luxe discret et authentique !

Étiquettes