“Hollywood Smile”: souriez, vous êtes (comme) une star !

Par Rabiâa Salhane
Les dents blanches pour ressembler aux stars du cinéma et de la mode ©DR
Les dents blanches pour ressembler aux stars du cinéma et de la mode ©DR
Il cartonne, le sourire hollywoodien… Pour s’offrir un sourire radieux au Tom Cruise ou à la Scarlett Johansson, plus besoin de “se casser les dents” ni de casser son tirelire... Il suffit de se faire coller des “facettes”, de fines pellicules de céramique sur les dents, pour dire adieu aux sourires jaunes et aux dents de scie, avec en bonus la possibilité de visualiser le résultat pour une satisfaction totale. Grâce à une bonne qualité et des prix imbattables, le Maroc est même devenu une destination émergente du tourisme dentaire.

Bien que l'apparence ait toujours occupé une place importante dans notre société, l'esthétique du sourire est un concept plus récent, qui s’est amplifié ces dernières années. Depuis, les techniques dentaires pour s’offrir un sourire parfait se sont multipliées, proposant des solutions pour tout type d’imperfection dentaire. Aujourd’hui, l’une des solutions de la dentisterie esthétique les plus prisées est celle des facettes dentaires, plus largement connue sous le nom de “Hollywood Smile”.
Popularisé par les stars du cinéma américain, le sourire hollywoodien a connu un succès planétaire. Limité dans un premier temps aux stars et célébrités, il est devenu ensuite un phénomène de société qui séduit aussi bien les femmes que les hommes. Qui n’a d’ailleurs jamais rêvé d’un sourire aussi étincelant que celui de Tom Cruise ou d’une dentition parfaite à la Megan Fox ?
Ainsi, cette tendance qui a débarqué au Maroc il y a plusieurs années maintenant, venant tout droit des États-Unis, consiste à coller de fines pellicules de céramique sur les dents afin d’en modifier les différents aspects jugés peu esthétiques, dont la forme et la couleur.

Possibilité de “visualiser” le résultat pour éviter les mauvaises surprises

Imane, cadre dans une agence bancaire à Rabat, souffrant depuis son enfance du problème des dents jaunies, a choisi le “Hollywood Smile” pour son efficacité et sa durée de vie. “Mon souci essentiel était les dents jaunies”, confie la jeune vingtenaire à BAB Magazine. Et d’ajouter: “J’ai procédé à plusieurs reprises au blanchiment des dents mais ça ne durait que peu de temps. Moi je cherchais une méthode plus durable, et c’est là que mon dentiste m’a proposé le Hollywood Smile et j’ai tout de suite dit oui. Toutes ces photos de stars avec des sourires éclatants me faisait rêver”, conclut-elle avec un sourire digne des plus grandes stars hollywoodiennes.
Pour Yassine, un jeune pharmacien de Casablanca, un sourire parfait (dents alignées et blanches) est un atout important. “Je n’aimais pas trop la forme de mes dents, je les trouvais trop petites et peu harmonieuses avec mon visage, c’est pourquoi j’ai opté pour le Hollywood Smile”, explique le jeune casablancais à BAB. “Mon médecin m’a proposé une nouvelle forme qui va plus avec mon visage et après plusieurs discussions et tests, j’ai choisi une forme carrée pour mes dents”, affirme-t-il. Le secret de cette satisfaction absolue selon Yassine est de pouvoir voir le résultat final avant même d’avoir réalisé les facettes.
En effet, la possibilité de “visualiser” le résultat en amont a un avantage très important. “Je suis partie chez le dentiste, lui demandant de me faire un parfait Hollywood Smile”, raconte Hanane à BAB.
“J’avais une idée bien précise de ce que je voulais: le sourire de Scarlett Johansson à tout prix !”, confie la jeune casablancaise d’un air un peu moqueur. “Après avoir vu le résultat des facettes provisoires, je me suis rendue compte que la couleur donnait un air “fake” à mon sourire et la forme n’allait pas du tout avec mon visage, c’était très différent de ce que j’imaginais”, indique-t-elle. “Pouvoir avoir une idée claire et une image précise du  résultat final est une chose importante”, affirme Dr Adil Tajmouati, dentiste spécialiste en orthodontie - occlusodontie, dans une déclaration à BAB.
“Plusieurs personnes s’inspirent des stars hollywoodiennes voulant avoir le même sourire que leur célébrités préférées, et donc ont une image bien précise de ce que doit être leur sourire”, continue-t-il.
“Mais ce qui est beau pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. C’est pourquoi il est important de passer par des facettes provisoires. Ainsi, avant de réaliser les facettes et de les coller, il faut effectuer un bilan esthétique”, explique l’orthodontiste.
Ce bilan commence par la collecte d’informations. “On prend des photos, une radio, un scanner 3D, en plus d’une empreinte des dents. On réalise en premier lieu le design du sourire en 2D, à partir duquel nous pouvons passer au 3D à travers un logiciel qui nous permet d’adapter le sourire, puis des facettes provisoires sont confectionnées, afin de donner aux patients une idée sur le résultat final, sans aucune mauvaise surprise après”, ajoute le spécialiste. La dernière étape consiste en la réalisation des facettes finales après validation et satisfaction complète du client.
Si les avantages et les résultats impressionnants du “Hollywood Smile” ne sont plus à contester, les prix quant à eux laissent beaucoup à désirer.
En effet, réaliser un smile à la hollywoodienne peut coûter entre 3.000 et 10.000 DH par dent, selon Dr Tajmouati. Ce prix varie selon “la qualité du travail, le matériel utilisé et l’expérience du médecin”.
Cependant, “les prix au Maroc restent très compétitifs par rapport aux prix affichés à l’étranger, avec un très bon rapport qualité/prix”, affirme le spécialiste qui exerce dans l’un des centres les plus connus de Casablanca. En effet, “le centre reçoit un nombre important de clients étrangers, qui préfèrent faire leur Hollywood Smile ou leur implantation au Maroc”. Mais, les prix abordables ne sont pas tout ce qui attire la clientèle étrangère. “La qualité et la renommée de la dentisterie marocaine sont des atouts majeurs qui encouragent le tourisme dentaire au Maroc”, ajoute le spécialiste.

“Yaeba” vs “Hollywood Smile” !

Tandis que les gens partout dans le monde cherchent à avoir ce fameux Hollywood Smile, qui rend toutes ces célébrités beaucoup plus charmantes et attrayantes, au Japon c’est une autre histoire. Pour les Japonais, la beauté d’un sourire ne passe pas forcément par des dents blanches et régulières !
En effet, depuis quelques années, une nouvelle tendance est en train de s’installer: le “Yaeba”.  Ce phénomène signifie littéralement “multicouche” ou “double dent” et décrit l’aspect crocs obtenus lorsque les molaires se pressent contre les canines et les poussent en avant. Des opérations sont même proposées par des dentistes pour implanter des dents supplémentaires afin de correspondre à ce nouveau standard de beauté au Japon.
Lorsqu’on a réussi à obtenir le sourire de ses rêves, encore faut-il l’entretenir. Les facettes exigent, en effet, une hygiène dentaire régulière et précise. Il est recommandé ainsi d’éviter le tabagisme, de ne pas consommer d’aliments trop durs pouvant provoquer une rupture des facettes ainsi que de limiter la consommation du thé, du café et du cola…
Avec les innovations médicales et technologiques, le Hollywood Smile n’est plus l’apanage des People et du monde du showbiz. On peut facilement et à tout moment se procurer un sourire de star à des prix abordables. Yaeba, Hollywood Smile, blanchiment, implantation...Quelles que soient vos préférences et votre définition de la perfection dentaire, n’oubliez jamais qu’il n’y pas plus beau sourire que celui qui vient du coeur !