
Un regard ferme et clair, un sourire sincère et empathique, des affirmations sans détour. Une voix qui se fait entendre et montre son expressivité, mais aussi sa fermeté lorsqu’il s’agit de défendre les causes sacrées du Maroc. Mme Karima Benyaich, Ambassadrice de Sa Majesté le Roi en Espagne, a une main de fer dans un gant de velours.
Diplomate de carrière, Mme Benyaich, qui a pris ses fonctions à Madrid en mai 2018 après avoir accompli avec brio sa mission à la tête de la représentation diplomatique du Maroc à Lisbonne pendant une décennie (2008-2018), incarne le nouveau visage d’un pays qui se développe sans bruit et se bat bec et ongles pour asseoir son leadership régional.
Un agenda bien chargé
Décomplexée, communicative et très humble, l’Ambassadrice du Maroc en Espagne est toujours présente sur tous les fronts. Son agenda ne laisse rien au hasard.
Réunions quotidiennes avec ses équipes de travail, rencontres institutionnelles, visites de courtoisie, conférences presque incessantes, audiences publiques et entrevues professionnelles, déplacements dans les différentes communautés autonomes. Son objectif suprême est d’être à la hauteur de la confiance royale et servir dignement et loyalement le Maroc et les Marocains établis en Espagne, dont le nombre avoisine un million.
Son caractère sérieux et discipliné va de pair avec sa courtoisie et sa disponibilité pour résoudre tous les problèmes quel que soit leur degré de complexité.
Une carrière hors pair
Mère de deux filles, Mme Benyaich, titulaire d’une licence et d’un Master en Sciences économiques à l’Université de Montréal et Docteur Honoris Causa de l’Université NOVA de Lisbonne, a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la coopération en 1989 comme chargée d’études au cabinet du ministre et membre de la Cellule chargée des relations avec l’Union européenne, poste qu’elle a occupé pendant 12 ans avant d’être nommée, en 2002, directrice adjointe des Affaires américaines.
Son professionnalisme et son dévouement lui ont permis d’être nommée directrice de la coopération culturelle et scientifique au MAEC entre 2003 et 2008.
Outre sa noble mission de défendre les intérêts du Maroc en Espagne, Mme Benyaich honore sa réputation de “serviteure infatigable et loyale” occupant d’autres fonctions, notamment celles de membre consultatif de la Fondation Anna Lindh et présidente de la Commission permanente du Conseil diplomatique de ‘’Casa Mediterraneo’’.
La bonne cause au coeur de son action
De plus, Mme Benyaich est fortement impliquée dans le travail associatif “sa grande passion” depuis toujours.
Elle est membre de l’association “Mulheres de Vermelho” pour la prévention des maladies cardiaques des femmes, de l’Association “Hassnatte” pour le développement humain et du réseau “Processus Nord-Sud pour l’autonomisation du rôle des femmes” du Conseil de l’Europe. Elle préside également l’Association “Voix de femmes” et le Festival culturel de Tétouan et fut présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (Comité Rabat-Salé).
Maîtrisant parfaitement le français, l’anglais, le portugais et l’espagnol, Mme Benyaich force le respect et l’admiration partout où elle exerce ses fonctions.
Très discrète et en même temps courageuse, l’ambassadrice du Maroc en Espagne s’est distinguée notamment suite au déclenchement de l’affaire “Ghaligate” avec des sorties médiatiques fermes et soutenues ayant marqué les esprits des Marocains et des milieux politiques espagnols.
Regard fier et hardi, Mme Benyaich est dotée d’un grand sens du devoir patriotique dans la défense des intérêts suprêmes du Maroc, un devoir s’inscrivant dans la continuité de son héritage familial.
Entretien avec Karima Benyaich
‘‘L’égalité pour une prospérité profitable à tous’’
Dans cet entretien à BAB, Karima Benyaich, ambassadrice de Sa Majesté le Roi en Espagne, revient sur la noble mission de diplomate et les moments les plus marquants de sa riche carrière, mettant en avant l’émergence de la femme marocaine comme acteur majeur dans la vie publique.

BAB: Comment décrivez-vous la vie quotidienne d’une ambassadrice?
Karima Benyaich: Il est pour moi essentiel dans un premier temps d’introduire mes propos en mettant en lumière un point essentiel qui est celui de relever que l’émergence de la femme marocaine comme acteur majeur dans les institutions publiques, politiques, économiques et associatives est le fruit d’un processus engagé depuis de nombreuses années sous l’impulsion d’une volonté politique forte émanant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
J’en suis témoin et exemple à la fois, et je ne peux que rendre hommage à Sa Majesté le Roi pour avoir rendu la dignité aux femmes et fait de cette cause une des priorités des réformes institutionnelles au Maroc et de nous avoir ouvert la voie pour être présentes dans les sphères décisionnelles et dans les institutions représentatives et c’est là une expression de la conviction de Sa Majesté le Roi, que le principe d’égalité des femmes et des hommes est le moyen adéquat pour atteindre une prospérité profitable à toutes et à tous.
Pour répondre à votre question, outre la gestion quotidienne qui incombe à une Ambassade, et qui peut varier en fonction du pays d’accréditation, le métier de diplomate et d’Ambassadeur est très particulier.
Les différentes facettes de l’activité diplomatique peuvent se résumer en plusieurs verbes, souvent utilisés lorsque nous parlons de notre travail: défendre les intérêts du pays, représenter, informer et négocier. La présence constante de ces quatre dimensions donne une tonalité particulière au travail diplomatique, qui s’est adapté à l’évolution du Monde.
Je ne pourrai dire que chaque jour se ressemble. Le diplomate de manière générale est appelé, au quotidien, à s’occuper des questions politiques, économiques et commerciales, culturelles, d’affaires consulaires ayant trait à la communauté marocaine et à tout événement ou imprévu pouvant surgir, à l’instar de la pandémie du Covid-19…
Le quotidien requiert un dévouement et une mobilisation de tous les instants. On oublie trop souvent les contraintes familiales et les risques qui constituent parfois la toile de fond de la vie quotidienne du diplomate, en fonction du pays où on se trouve
Ce travail est toutefois très enrichissant, fait d’une multitude de rencontres, qu’elles soient humaines ou professionnelles, d’évènements aussi divers que variés portant sur des thématiques qui sont parfois très éloignées les unes des autres.
Vu vos innombrables préoccupations, comment arrivez-vous à concilier vie personnelle et professionnelle?
Je souhaite tout d’abord souligner que la carrière diplomatique est un mode de vie qui exige certains ajustements. Vie personnelle et vie professionnelle sont liées étroitement. Néanmoins, représenter Sa Majesté le Roi et son pays est un honneur et un privilège.
Le métier de diplomate et la fonction d’Ambassadeur demande encore plus d’efforts car nous sommes disponibles à tout instant pour défendre les causes qui sont chères à notre pays.
Il est vrai qu’il y a des moments où il est difficile d’assurer un véritable équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée en s’occupant de sa famille et de ses enfants de par la nature particulière et sensible du travail.
Toutefois, notre métier offre aussi aux enfants une ouverture sur le monde et le développement de valeurs d’ouverture et de tolérance essentielles de nos jours.
De plus, je pense que la passion du métier et celle que l’on voue à son pays rend les choses beaucoup plus faciles, rendant par la même occasion, plus aisée la compréhension par ses proches de la nature particulière de cette mission.
Pour résumer, je pense qu’au cours de mon parcours, j’ai développé une identité professionnelle spécifique et construit des arrangements familiaux capables de soutenir mon engagement professionnel.

Quel a été le moment le plus marquant dans votre carrière diplomatique ?
C’est sans aucun doute le moment où Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, m’a accordé toute Sa confiance pour le représenter une première fois auprès de la République du Portugal, pays où j’ai pu défendre avec fierté et honneur les intérêts du Maroc pendant près de 10 ans.
Un autre moment marquant de ma carrière diplomatique aura été le renouvellement de la Confiance Royale à l’occasion de ma nomination en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Royaume d’Espagne, en 2018.
La nomination en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi est ce qui marque le plus une carrière diplomatique. Plus qu’un aboutissement d’une carrière, la nomination en tant qu’Ambassadeur appelle à un sens du devoir et de service à la Patrie qui prend la mesure de la Confiance Royale accordée, pour servir l’État et le représenter hors de ses frontières, s’ouvrir sur le monde, et contribuer, modestement, à l’effort collectif d’une responsabilité partagée dans la marche du pays, au rapprochement entre les nations et les peuples.
Quels sont les plus grands défis rencontrés lors de votre mission à Madrid?
La mission à Madrid revêt des caractéristiques qui sont propres à la relation entre deux pays voisins, amis et qui ont une coopération développée sur une multitude de sujets d’intérêts stratégiques communs.
Comme j’aime souvent le rappeler, seuls 14 km nous séparent et la profondeur des relations historiques et humaines font que cette relation est très spéciale et singulière.
Le Maroc et l’Espagne ont beaucoup changé ces dernières années, ainsi que le contexte régional et global.
Les deux Royaumes qui s’appuient sur les liens singuliers existant entre les deux Familles Royales, notamment entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Roi d’Espagne Felipe VI, veillent à apporter, inlassablement, un nouveau souffle aux relations bilatérales, régies par un nombre dense de traités et caractérisés par des relations étendues et profondes, bâties et solidifiées à travers de multiples visites et échanges, soutenus et intensifiés, à tous les niveaux.
Comme l’avenir se prépare maintenant, nos deux pays ont cerné l’importance de travailler dans une perspective stratégique commune et d’amélioration continue. La Déclaration conjointe, adoptée le 7 avril 2022, au terme de l’Audience accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, au Président du Gouvernement espagnol Pedro Sánchez a ouvert de nouveaux horizons dans tous les domaines.
Cette séquence importante a été suivie de la Réunion de Haut Niveau où les deux pays ont exprimé leur engagement à promouvoir la relation bilatérale dans tous les domaines par un dialogue politique renforcé, un nouveau partenariat économique qui relancera encore plus le dynamisme de nos relations économiques, et une série d’accords dans les domaines culturel et éducatif, qui sera mutuellement bénéfique pour que les peuples espagnol et marocain se connaissent encore mieux sur une base plus solide.
Il existe une coopération opérationnelle efficiente qui lie le Maroc à l’Espagne dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale, de la migration circulaire et régulière, érigée en modèle au niveau international et dans la lutte contre le terrorisme.
L’Espagne est également le premier partenaire commercial du Maroc. Elle est le premier client du Maroc et son premier fournisseur. La coopération économique entre le Maroc et l’Espagne est promise à un bel avenir à l’image de la volonté déterminante des deux pays d’insuffler un nouvel élan à leurs relations bilatérales, à la faveur d’un partenariat solide et des perspectives prometteuses dans plusieurs secteurs des économies des deux pays.
D’autre part, il ne faut pas oublier qu’en Espagne, il y a près d’un million de Marocains, qui représentent un réel vivier et une véritable richesse pour les deux pays. Leur intégration au sein de la population espagnole demeure parmi les priorités du travail de cette Ambassade et des 12 Consulats généraux.
De plus, le Maroc et l’Espagne sont liés par de fortes relations culturelles dictées par la proximité géographique et renforcées par une dynamique d’échange historique. Elles sont témoins d’une dynamique continue et notre travail vise à en faire une force motrice pour des liens beaucoup plus solides à l’avenir, pour contribuer à une meilleure connaissance en faveur d’une meilleure entente car malgré la proximité géographique, il demeure une certaine méconnaissance du Maroc en Espagne.
Ainsi, l’un des enjeux de cette Ambassade est de faire connaître davantage le Maroc dans toute sa diversité, sa richesse culturelle et son apport à la société espagnole.
C´est un travail de longue haleine auquel je me suis attelée avec mes équipes dès mon arrivée en 2018 à Madrid, en continuant les efforts de mes prédécesseurs et de la diplomatie marocaine à l’œuvre depuis des décennies.
Au vu des avancées déjà réalisées, du potentiel qui existe encore entre le Maroc et l’Espagne et de l’ambition des deux pays, notre objectif est d’apporter notre pierre à l’édifice en vue de faire avancer le partenariat et l’élever à la hauteur des ambitions des deux pays et des deux peuples.
Je suis très optimiste quant au devenir des relations bilatérales car quels que soient les aléas, l’histoire et la géographie nous invitent à œuvrer de concert pour faire face aux défis et saisir les opportunités dans un monde en constante mutation géopolitique et géoéconomique.
Comment avez-vous réussi la gestion de la crise liée au Covid-19?
Comme vous le savez, nous avons dû faire face à la pandémie du Coronavirus, qui a surpris le monde entier et nous nous sommes adaptés pour être à la hauteur de cette crise sanitaire mondiale, en inscrivant la dimension humaine et la préservation de la santé de tous au centre de notre travail quotidien, conformément aux orientations de Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’Assiste.
L’action déployée dans ce sens, s’est matérialisée à travers la mise en place, d’une cellule de coordination avec l’ensemble des Consulats Généraux chargée de la sensibilisation de la communauté marocaine pour assurer un suivi et accompagnement appropriés de la situation de nos concitoyens marocains et des touristes marocains bloqués et d’une mobilisation 24h/24 et 7 jours sur 7 pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs attentes en veillant à leur apporter tout le soutien nécessaire, comme pourrait le faire une ONG.
Ceci s’est matérialisé par une aide en matière d’hébergement, de fourniture de denrées alimentaires et de médicaments offerts à un grand nombre de nos compatriotes.
Je tiens à cet effet à rendre hommage à la résilience de notre communauté marocaine établie en Espagne. Cela a été pour moi un réel motif de fierté et représente, à mes yeux, le témoignage de la force et de la solidarité dont peut faire preuve chaque marocain où qu’il se trouve, témoignage qui a été une fois de plus vérifié lors de la dernière Coupe du Monde.