La Millenary 4101, une montre atypique

Par Meriem Rkiouak
La Millenary 4101
La Millenary 4101
Il a fallu une bonne dose d’audace et d’inventivité à Audemars Piguet pour mettre au point sa Millenary 4101. Optant pour un mouvement “retourné”, les designers de la manufacture suisse vous mettent au poignet un mouvement, pas seulement une montre !

Dans l’industrie horlogère comme dans n’importe quel domaine assujetti à la loi de la compétitivité, oser le changement et l’innovation est un must pour accéder au leadership et, surtout, pour le conserver. 

La manufacture suisse Audemars Piguet n’est pas sans le savoir, elle qui a fait, depuis 1875, de l’avant-garde sa devise pour demeurer au Top 10 des marques de luxe les plus vendues et les plus estimées dans le monde.

La prestigieuse maison basée de la vallée de Joux vient de démontrer, encore une fois, toute la créativité et l’audace dont elle est capable en dévoilant un nouveau chef-d’œuvre qui s’appelle Audemars Piguet Millenary 4101.

AP inverse les règles du jeu !

Avec son mouvement conçu à l’envers, son cadran calibre 3210 décentré et ouvert sur le mouvement automatique et ses lignes ovales, caractéristiques de la collection Millenary lancée en 1996, la pièce procure à son propriétaire un avantage exclusif: observer à son poignet ce qui se passe à l’intérieur du mouvement grâce à un mécanisme peu conventionnel.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de tourner la montre pour voir l’intérieur car c’est le calibre de la Millenary 4101 qui a été littéralement “retourné” pour s’exhiber côté face. 

Tout le génie et la créativité de la marque consistent à brouiller les pistes et à gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. En inversant les fonctionnalités (l’extérieur affiche le design et l’intérieur abrite le mécanisme), Audemars Piguet renverse littéralement les règles du jeu et bouleverse les normes horlogères. 

“Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que les horlogers du Brassus ont réussi le tour de force de vous mettre au poignet un mouvement plus encore qu’une montre. Ils réalisent ainsi le rêve de tout passionné d’horlogerie: sortir la belle mécanique de la cavité de son boîtier pour la révéler au grand jour”, indique l’enseigne dans un communiqué.

Une élégance dorée

 

Du premier coup d’œil, l’on réalise ainsi qu’on est en présence d’une pièce hors norme et hors pair.

Ce constat est conforté par le design du boîtier, d’une originalité frappante. Sa forme ovale et son diamètre impressionnant de 45 mm donnent toute la mesure de la détermination de la marque à repousser les limites de l’impossible et à révolutionner les codes horlogers.  

Côté esthétique, la Millenary 4101 ne cesse de surprendre avec ses formes généreuses et asymétriques, son fond laqué et ses deux disques décentrés dont le petit contient des chiffres romains en or et le grand des chiffres arabes décalqués. 

La passion de la manufacture suisse pour l’or ne s’arrête pas là : le métal jaune compose la boucle déployante (18 carats) du bracelet en crocodile estampillée “AP” ainsi que les aiguilles et la masse oscillante (22 carats). Une montre dorée de fil en aiguille !

La performance n’est pas en reste. Le garde-temps dispose d’une réserve de marche pouvant atteindre 60 heures et d’une fréquence de 21 600 alternances par heure. Les amateurs des belles montres aux belles mécaniques et, en bonus, à l’originalité frappante, sont bien servis !

Kasparov et James, des ambassadeurs de marque

 

Depuis son lancement en 1996, la collection Millenary est connue pour ses modèles alliant design contemporain et mécanique d’exception, mais aussi pour ses “models” célèbres qui, en exhibant ces jolies créations à leur poignet, ont participé à la légende “Millenary”.

Parmi ces people, le champion du monde d’échecs Garry Karparov, fait en 1998 ambassadeur de la marque. De cette alliance nait la Millenary Garry Karparov, une montre dotée d’un second fuseau horaire et de l’indication de la réserve de marche. 

En 2011, l’horloger suisse s’offre un nouvel ambassadeur pas moins icônique: l’élégant et charismatique basketteur Lebron James alias “King James”, classé parmi les sportifs les plus influents du monde par le magazine Forbes. 

Elu MVP (Most Valuable Player) de la NBA pour la quatrième fois de sa carrière en cinq ans, James incarne la devise d’Audemars Piguet: “Pour briser les règles, il faut d’abord les maîtriser”.