Aller au contenu principal

La Moonwatch d'Omega, une légende réinventée

Par Meriem Rkiouak
Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award
Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award
Digne héritière de l'intemporelle Moonwatch d'Apollo, la Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award “ré”incarne les valeurs de robustesse et de précision qui avaient valu à son ancêtre le Prix Snoopy Award de la NASA, cinquante ans plus tôt. 

Cinquante ans après avoir reçu le Silver Snoopy Award décerné par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pour sa contribution à la réussite du programme Apollo, la première marque du groupe Swatch célèbre la mémoire de ce jour exceptionnel avec une montre-anniversaire d'exception: la Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award. Vu l'impressionnant héritage de son aïeul, l’Omega Speedmaster Apollo 13 qui a permis le retour sur terre de l'expédition éponyme en 1968, on comprend la lourde responsabilité qui repose sur les épaules de la maison suisse pour renouveler le succès sans altérer l’image de marque d’une montre-icône. 

“Failure is not an option” (“L’échec n’est pas permis”). D'emblée, cette phrase, qui figure au centre du boîtier de 45 mm, nous transporte dans l'ambiance d’Apollo. Il s’agit, en effet, d’une citation de l’acteur Ed Harris qui campait le rôle de Gene Kranz, directeur de vol de la mission Apollo 13 dans le film éponyme réalisé en 1995.

Si “Apollo 13” s’était soldée par un échec - l’équipage n’a pu être sauvé que grâce à l’ultra-performante Moonwatch d’Omega- l’horloger suisse, lui, sait que pour rééditer le succès de son ancien joujou, il n’a pas droit à l’erreur. C’est pourquoi il a veillé au grain pour que l’Omega Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award soit la digne héritière de la légende dont elle porte le nom. 

Comme son nom l’indique, cette nouvelle édition commémore l’obtention, en 1970 par la Speedmaster, du prix de la NASA pour le rôle déterminant qu’elle a joué dans la réussite du programme Apollo. En hommage à cet exploit, Snoopy, le fameux personnage de bande dessinée et mascotte de l’agence américaine, figure en Super-LumiNova sur le cadran et le fond de la montre. 

Un voyage dans l’espace 

Autre clin d'oeil à “Apollo”, une inscription entre zéro et 14 secondes, sous forme d’une interpellation: “What could you do in 14 seconds? “ (“Que pourriez-vous faire en 14 secondes ?”). En effet, quatorze secondes est la durée de la variation de trajectoire calculée en 1968 par les membres de l’équipage d’“Apollo 13” à l’aide du seul chronomètre dont ils disposaient: l’Omega Speedmaster qui les accompagnait à bord.

Passons maintenant au fond des choses: le fond du boîtier, en acier inoxydable, est justement l’un des atouts charme de cette pièce anniversaire proposée au prix de 9.500 euros et bénéficiant d’une garantie de cinq ans. 

Un médaillon en argent 925 rappelant le fameux pin’s du Silver Snoopy Award est protégé par un verre saphir anti-rayures. En argent, le médaillon Snoopy est conçu sur une platine du même métal et entouré d’un émail bleu foncé. Pour rester pleinement dans le thème de l’espace, une poussière d’argent est saupoudrée à la main sur l’émail de chaque fond, donnant l’impression que Snoopy flotte dans le ciel. 

La lunette en céramique [ZrO2] bleue avec échelle tachymétrique en émail blanc et le bracelet en nylon avec revêtement noir, surpiqûre blanche et boucle déployante viennent rehausser l’élégance de l’ensemble.  

Robustesse et précision, une image de marque

Classique jusqu'au bout des ongles, la nouvelle chouchou d’Omega opte pour le thème noir et blanc qui crée un joli contraste: cadran blanc, aiguilles noires vernies, rappelant la Moonwatch d’origine et lunette en céramique noire polie, dotée d’une échelle tachymétrique revêtue de la technologie Super-LumiNova. Celle-ci orne également les index et les aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes du chronographe. 

Etanche à 50 mètres, la pièce anniversaire est, tout comme son ancêtre, un emblème de robustesse. Et de précision aussi, parce que dans son coeur bat l’iconique calibre Omega 1861, le mouvement à remontage manuel dont fut équipé son glorieux prédécesseur. 

Ce chronographe est caractérisé par un affichage au cinquième de seconde, une échelle tachymétrique interchangeable sur la couronne extérieure et des aiguilles lumineuses en forme de flèche, inspirées des montres qui ornaient les poignets des aviateurs de l’armée britannique.  

 

Côté présentation, l'enseigne de luxe opte pour un coffret de prestige: un certificat d'authenticité, un pin's Snoopy argenté 925 et un journal contenant des anecdotes et faits inédits sur le lien entre Snoopy et la NASA ainsi que l'explication de la méthode de fabrication du fond en émail. Une vraie leçon de style !