Aller au contenu principal

La moustache: une tendance has-been?

Yassine Chaoui
La moustache, une mode en perte de vitesse ©DR
La moustache, une mode en perte de vitesse ©DR
Grand symbole de la sagesse, de la masculinité et de la virilité, la moustache était jusqu’aux dernières décennies une tendance indissociable de la gent masculine. Aujourd’hui, son adoption est de plus en plus en déclin. Quelle pourrait en être la cause ? Explications.

Une chose est sûre, le port de la moustache était associé à un statut social, au prestige et au pouvoir à travers toutes les époques de l’histoire, depuis l’antiquité jusqu’aux années 2000. 

Souvent portée fièrement avec épaisseur et longueur, cette tendance qui s’assimile à un atout charme de l’époque, était synonyme d’assurance auprès des hommes. Et en plus d’être une tendance de mode, plusieurs textes de loi rendaient obligatoire le port de la moustache, en l’occurrence au sein de l’armée française et ce, jusqu’en 1933 où ces obligations furent abolies.

Au Royaume, cette tendance était aussi très populaire surtout dans les années 70 et 80 où nos parents et grands-parents prenaient grand soin de leur système pileux, particulièrement leur moustache. Et de souligner que pour beaucoup, raser sa moustache signifiait une perte de virilité!

La moustache c’est fini, place à la barbe

Depuis quelques années, la barbe est revenue en vedette. Aujourd’hui, la plupart des hommes, jeunes et séniors, ont succombé à la tendance. Porter uniquement une moustache en 2021 ? Ceci est désormais réservé aux “has-been”!

Approché par BAB pour apporter des éclaircissements à propos de ce sujet, Anouar, propriétaire d’un grand salon de coiffure à Rabat, estime que la tendance de la moustache a été quasiment remplacée par la barbe, qui est devenue “comparable au maquillage féminin, dans la mesure où elle peut vraiment sublimer le visage de l’homme”.

“Moustache ou barbe sont des accessoires que les hommes aiment porter et sont aujourd’hui détachés de toute portée symbolique”, relève-t-il, ajoutant que la montée en popularité de la barbe s’explique aussi par l’essor des réseaux sociaux, particulièrement Instagram sur lequel tout le monde peut s’inspirer pour trouver son meilleur look.

Anouar a aussi évoqué que selon plusieurs de ses clients, le port de la moustache n’est plus considéré comme un symbole de la virilité mais plutôt comme une tendance “hippie” ou “vintage” assez bizarre. C’est ce que confirme Anas, un jeune de 23 ans très fier de sa barbe qui pense que la moustache n’a plus de place en 2021.

Pour sa part, Khalid, également coiffeur à Rabat, trouve que de plus en plus d’hommes préfèrent adopter une barbe plutôt qu’une moustache, en raison des mutations des standards de la beauté masculine.

“Avoir une belle barbe bien taillée et soignée est désormais un signe de charme masculin”, fait-il observer, estimant que le port de la barbe exerce un réel pouvoir d’attraction sur les femmes qui la trouvent “sexy”. C’est le cas d’Asmae, jeune femme de 28 ans qui trouve qu’un homme est “beaucoup plus attirant quand il laisse sa barbe pousser”.

Un changement de la société

Si beaucoup de personnes pensent que le déclin en popularité de la moustache est dû à un effet de mode, d’autres trouvent qu’il résulte plutôt des changements constants de la société.

À 76 ans, Abdelkader porte toujours sa majestueuse moustache épaisse et dense au style “chevron”, qui rappelle celles portées par les Beatles à la fin des années 1960. Cet ancien gendarme pense que la tombée en disgrâce de la moustache est tout à fait normale, puisque “les tendances changent de génération en génération et aussi les mentalités”. Un jeune homme d’aujourd’hui n’est pas celui des années 70, dit-t-il avec un sourire sage.

De son côté, Rachid Benchrif, enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales, souligne que la société marocaine a connu diverses mutations au fil des années, précisant que les traditions ne sont plus les mêmes. “On est passé d’une société traditionnelle à une société de plus en plus moderne”.

“Porter une moustache était autrefois signe de sagesse et de virilité, tandis que l’adoption d’une barbe était cependant perçue comme un manque de propreté et synonyme de contact piquant. Aujourd’hui, elle s’est imposée comme un accessoire beauté chez les hommes”, fait-il remarquer.

A l’instar des coiffures de nos jours, plusieurs styles de barbes se sont popularisés. Barbe de trois jours, barbe courte ou barbe complète, le choix est assez riche pour les hommes qui désirent ajouter de l’élégance à leur look. Et alors que le port de la barbe est en vogue, la moustache, désormais tendance “vintage”, reviendra-t-elle à la mode un jour ?