
“La vocation, c’est avoir pour métier sa passion”, disait Stendhal. A Londres d’abord, et depuis 2017 à Washington, deux grandes capitales aussi importantes que stratégiques, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, Lalla Joumala Alaoui, confirme au quotidien qu’être diplomate est sa vocation. Elle incarne parfaitement l’immense honneur pour la confiance placée en elle par le Souverain et un sens élevé de l’engagement et de l’action. Avec discrétion et beaucoup d’élégance, elle s’investit avec dynamisme au service de la consolidation des relations anciennes qui unissent le Maroc aux Etats-Unis.
Un partenariat d’exception conforté par la reconnaissance de la marocanité du Sahara
Les deux nations, qui sont liées par le traité d’amitié le plus ancien -jamais rompu- dans les annales de la diplomatie américaine, ont joint leurs forces à travers l’histoire en faveur des valeurs communes de liberté, de démocratie, de paix et de tolérance.
Grâce à la vision et au leadership de SM le Roi Mohammed VI, ce partenariat n’a fait que se consolider et se diversifier ces dernières années. En témoigne, la densité des échanges aux niveaux tant diplomatique qu’économique, culturel, et de sécurité ainsi que l’élargissement du spectre des relations pour englober les questions de paix et de développement dans le monde arabe et en Afrique, traduisant aujourd’hui toute l’importance reconnue par les Etats-Unis à l’endroit du Maroc et de la place et du rôle de Sa Majesté le Roi sur l’échiquier régional et international.
Un récent fait historique marquant reste la Déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, signée le 22 décembre 2020, qui a scellé la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Royaume sur le Sahara.

Une digne héritière d’une pionnière de la diplomatie féminine
Sur le rôle des femmes dans les différentes sphères de la vie publique, Lalla Joumala Alaoui affirme que les femmes ont “toujours été, et continuent d’être une force de changement positif au Maroc”.
Elle se dit “fière de représenter un pays dans lequel l’avancement du statut de la femme a toujours été une priorité de SM le Roi et de Ses ancêtres, et où la Constitution consacre l’équité du genre”.
Lalla Joumala Alaoui cite l’exemple de plusieurs grandes figures féminines ayant marqué l’histoire du Royaume, dont Fatima Al Fihria, qui a fondé en 859 l’université Al Qaraouiyine, et Feue Son Altesse Royale Lalla Aicha, qui est devenue la première femme ambassadeur du monde arabe lorsqu’elle représentait le Maroc au Royaume-Uni dans les années 1960.
Et c’est aussi au Royaume-Uni que SM le Roi Mohammed VI a nommé en 2009 cette licenciée en histoire et sciences politiques de la prestigieuse faculté des études orientales et africaines de l’Université de Londres.

A Londres, un passage des plus distingués
En 2015, elle reçoit l’Award du prestigieux “Diplomat Magazine” pour sa contribution remarquable apportée à la diplomatie.
Et pour cause, Lalla Joumala Alaoui a longuement œuvré en faveur du rayonnement du Maroc et de la consolidation des relations maroco-britanniques.
En sa qualité de présidente de la Moroccan British Society (MBS), elle a mis sur pied, en 2004, la Chaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Études marocaines et méditerranéennes au St Anthony’s College, qui dépend de l’Université d’Oxford.
En 2007, Lalla Joumala Alaoui a organisé, en collaboration avec la British Library, une exposition des manuscrits des trois religions révélées.
Une année plus tard, elle a organisé, en collaboration avec le Centre des études sur le Moyen Orient à l’Université d’Oxford, une conférence sur les réformes dans le monde arabe.
Très engagée dans le domaine caritatif, Lalla Joumala Alaoui est présidente d’honneur de l’Orphelinat Lalla Hasna qui accueille quelque 200 enfants abandonnés.