Aller au contenu principal

Le boom de la cuisine orientale en Europe

Par Afaf Razouki
La cuisine orientale se distingue par sa grande variété ©DR
La cuisine orientale se distingue par sa grande variété ©DR
Epicée et variée, la cuisine orientale connaît un succès fou à travers le Vieux continent. En format classique ou “street food”, les plats, entrées et pâtisseries gorgés du soleil et des saveurs de la Syrie, du Liban ou de la Turquie font craquer les Occidentaux. 

Ville la plus cosmopolite d'Europe, Bruxelles est une mosaïque multiculturelle exceptionnelle. Cette diversité se reflète particulièrement dans la gastronomie, avec un large éventail de saveurs authentiques des quatre coins du monde.

De l'Afrique à l'Amérique latine, en passant par l'Asie et l'Europe de l'est, chacun peut trouver son bonheur parmi les nombreux restaurants que compte la capitale européenne. Mais s'il y a une cuisine qui sort particulièrement du lot depuis plusieurs années, c'est bien la cuisine orientale avec ses plats goûteux et gourmands.

Libanaise, syrienne ou encore palestinienne, la gastronomie levantine à la fois “healthy” et savoureuse n'a plus à faire ses preuves, tellement elle a conquis tous ceux qui aiment manger bien et bon.

Que ce soit en street food ou en version gastronomique, la cuisine orientale est plus que jamais au goût du jour dans la capitale européenne, ainsi que dans l'ensemble du Vieux continent.

Une cuisine healthy pour les fins gourmets

Issue de l'Empire ottoman, la cuisine levantine colorée et bercée de soleil ne cesse de séduire les amoureux des saveurs orientales avec son mélange d'épices harmonieux et d'ingrédients frais et sains.

Pour Michael Nassar, propriétaire d'un restaurant libanais à Bruxelles, la cuisine orientale connaît un véritable engouement ces dernières années en Europe parce qu'elle met en avant des aliments savoureux et bons pour la santé.

“Légumes, huile d'olive, plantes aromatiques, graines,... et pas beaucoup de sauces, la cuisine orientale a de quoi ravir les gourmets soucieux de garder la ligne”, indique-t-il à BAB.

Et d'ajouter que les cuisines libanaise et levantine en général se démarquent par leur compatibilité avec les régimes végétarien et végan, deux “tendances food” très en vogue actuellement en Europe.

Si les snacks proposant kebab, pita, sandwichs aux falafel, pullulent dans les différents quartiers de la ville, des restaurants aux cartes variées sont de plus en plus nombreux.

La cuisine aux 365 entrées !

“La cuisine orientale se distingue par sa grande variété et le large assortiment qu'elle propose que ce soit en ce qui concerne les entrées, les plats de résistance ou encore les desserts”, souligne Michael Nassar.

La cuisine libanaise compte pas moins de 365 entrées froides, cite-t-il à titre d'exemple, notant que ces plats stars de la gastronomie orientale sont souvent les plus demandées par les clients.

Servies souvent en mezzé (ensemble d'hors d'œuvre servis en même temps), houmous, labneh, fattouch, moutabbal, kebbé, baba ghannouge....ces entrées froides et chaudes séduisent autant les pupilles que les papilles avec la variété de leurs saveurs, de leurs formes et de leurs couleurs.

Se mangeant avec les doigts ou avec du pain pita, ces entrées, synonyme de convivialité et de générosité, sont bien plus que des mises en bouche mais des plats à part entière qui constituent un pan important de la cuisine orientale.

Outre ces célèbres entrées froides et chaudes, la gastronomie orientale propose également une myriade de plats de résistance allant de plats à base de viande:
chiche-kebab (brochettes de mouton grillées), chich taouk (brochettes de poulet mariné avec des épices), Daoud bacha (boulettes de viande hachée), entre autres, aux plats végétariens: (légumes farcies, riz aux épinards, falafels ...).

 

Pour finir son repas en beauté, la cuisine levantine est également célèbre pour ses nombreuses pâtisseries (baklava, maamoul, kounafa, katayef...) à base notamment de fruits secs, de semoule, d'eau de rose, de fleur d'oranger et de miel. Un véritable régal pour les amoureux des gourmandises sucrées aux saveurs orientales.