Le génie marocain au défi du marché

Par Hassiba Soufya Oufkir
La créativité du génie marocain
La créativité du génie marocain

A l'ère de la mondialisation de l'économie et de la culture, authenticité et créativité sont des valeurs fondamentales pour se démarquer à l'international. Le génie marocain est appelé à revisiter le patrimoine pour le mettre dans l'esprit du temps.

Le Made in Morocco n’est pas qu’une simple marque, mais bien plus, une attitude, un savoir-faire et un savoir-être qui a inspiré des créateurs, des industriels et des stars mondialement connues.

En architecture, design, haute couture, gastronomie, artisanat et bien d’autres domaines, le génie marocain sait se mettre dans l'esprit du 21ème siècle. Des Combi-Caftans, des tajines électriques, un couscous aux saveurs de l’Afrique… voilà des produits parmi bien d’autres qui, face à la mondialisation, ont su puiser dans l’esprit marocain tout en se modernisant et suivre la tendance.

Aussi, certains Ryad, ces demeures ancestrales typiquement marocaines, ont, pour répondre au marché touristique, su combiner entre l'architecture des siècles précédents et le confort de la modernité: stores électriques, système d’alarme,  jacuzzi en forme de hammam. Le tout en gardant ce zellige qui retrace le travail de professionnels “maâlem” d’une époque emplie d’histoire et de richesse culturelle. Ainsi, le Made in Morocco sait évoluer sans perdre son charme.

En grandissant, le produit purement marocain se façonne et s’améliore grâce à l’adaptation de ce savoir aux tendances de l’époque.

Toutefois, pour le sociologue Ahmed Al Motamassik, le génie marocain reste tout de même sous-exploité et a besoin de plus d’audace et de créativité afin de conquérir des marchés internationaux de plus en plus exigeants. “L’architecture est un des symboles de la culture marocaine. Pourtant, s’imaginer vivre dans une maison qui combine le charme des anciennes maisons traditionnelles et la technologie de l’ère actuelle, n’est pas donné à tout le monde”, relève M. Al Motamassik dans une déclaration à BAB.

Et d’ajouter: “Ce besoin de garder une touche internationale comme signe de modernité étouffe le génie du Made in Morocco, le mettant au second plan, favorisant ainsi les tendances occidentales et ralentissant son exploitation”. Aussi, le caftan marocain est un patrimoine qui cristallise toute l’histoire de l’esthétique du Maroc et de l’habillement, une touche marocaine connue au monde entier.

Des marques mondiales à la sauce marocaine

Mais, de l’avis des observateurs, cette touche n’est toujours pas suffisamment exploitée, ni adaptée au goût international. Pire encore, elle peut être utilisée à l'échelle internationale sans bénéficier aux populations locales et sans avoir des retombées positives sur leur qualité de vie. 

McDonald's, Burger King, Zara et bien d’autres sont des marques internationales qui ont conquis le monde grâce à l’adaptation de leurs produits en fonction des besoins du pays où elles s’implantent tout en gardant ce qui fait leur succès ailleurs.

Pour ces marques, “il est important de faire la différence entre une approche marketing qui se base essentiellement sur le gain, qui pousse les gens à consommer en adaptant le produit au marché et aux goûts de ce consommateur marocain, et une approche d’appropriation qui pousse la marque à la créativité à travers la culture et le génie marocain”, explique M. Al Motamassik.

Dans ce sens, depuis quelques années, l’appropriation du savoir et de l’histoire crée la polémique sur les réseaux sociaux, puisque ses contours restent nuancés et se caractérisent par le profit qu'un groupe en tire vis-à-vis d'un autre.

Des stars comme Madonna, qui a posté une photo focus sur son visage orné de tatouage berbère sans mentionner l’origine de cette inspiration, sont l’exemple d’une appropriation culturelle qui fait abstraction de l’effort des artisans et des populations locales et de l’histoire de ce patrimoine, dont la signification dépasse tout aspect esthétique ou artistique.

 

Madonna avait fait une apparition remarquée aux MTV Video Music Awards en 2018 en tenue amazighe
Madonna en tenue amazighe

 

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