Le gommage marocain s’internationalise

Par Imane Brougi
Gommage marocain ©DR
Gommage marocain ©DR
Exfoliant, régénérateur, efficace pour la micro-circulation du sang et contre le vieillissement prématuré de la peau… Et tout ça à quelques dirhams ! Le gant Kessa, cet accessoire gommage inséparable de la trousse Hammam des Marocain(e)s, prétend à l’international.

Si au Maroc l’utilisation du “Kiss” (gant kessa) est tout à fait habituelle, en Europe comme aux Etats-Unis c’est une découverte majeure qui pourrait révolutionner la méthode d’exfoliation, connue par les Marocains depuis la nuit des temps.

Pour éliminer les impuretés, chasser les toxines, enlever les cellules mortes et avoir une peau souple et douce, quoi de meilleur qu'un gommage à la marocaine avec le gant kessa, communément connu sous le nom de “Kiss”. Intimement associé au rituel du Hamam, ce gant exfoliant est devenu de nos jours un coup de coeur parmi les accessoires beauté et bien-être.

Ce produit made in Morocco, utilisé souvent en duo avec le savon noir “Beldi” pour un nettoyage en profondeur dans la pure tradition ancestrale marocaine, récolte un fort succès et cartonne à l'étranger. Il fait désormais partie de la routine beauté de plusieurs célébrités de renom, qui l'ont testé et le recommandent vivement!

L’engouement grandissant pour ce gant est manifeste; Il suffit de taper sur internet “gant kessa” pour se rendre compte de sa notoriété. Les multiples annonces des sites de vente en ligne qui en font la promotion, en faisant défiler ses différents types et ses propriétés, en sont la preuve.

Le Kiss, ce gant de bain qui a le vent en poupe, s'impose à l'international à l'image de plusieurs produits qui célèbrent l’originalité inouïe de l'artisanat marocain.

 

Le “Kiss” fait sensation au-delà des frontières

En surfant Pinterest, Aliexpress, Amazon ou bien Ebay, vous avez l'impression d’être  dans une échoppe authentique au cœur de l'ancienne médina de Fès ou de Marrakech. 

Ces sites web internationaux de vente en ligne, très connus, proposent ainsi une large gamme de choix de gants kessa en termes de formes, couleurs, tissus…, pour satisfaire tous les goûts et les budgets. 

En effet, les prix varient en fonction de plusieurs critères, notamment la taille et la matière de fabrication…

Les tarifs commencent à partir d’un euro et culminent à… 40 euros. Eh oui, vous avez bien lu ! 40 euros voire plus ! Gardez bien vos Kiss de Hammam, ils valent bien plus que ce que vous croyez !

Aussi, ces sites présentent toutes les informations nécessaires et fournissent des explications exhaustives sur la méthode d’utilisation.

“Ce produit tient ses promesses, il permet d'avoir la peau toute douce en peu de temps et avec peu d'efforts ! Ce gant est beaucoup plus pratique et efficace que l'utilisation de produits gommants pour le corps”, commente Paolina, une cliente satisfaite.

“Le gant kessa est vraiment un produit miraculeux pour la peau. Associé avec le savon noir que j'ai connu lors d'un voyage au Maroc, je ne peux plus m'en passer pour avoir une peau douce et bien nettoyée. Les gants n'agressent pas la peau, mais enlèvent les peaux mortes d'une façon radicale. Je ne peux que le conseiller à 100%. Pour le corps c'est essentiel”, dit une Française qui a essayé le Kiss marocain et ne le regrette pas.

Même pour les plus habitués, ils ont tenté ce produit disponible en ligne, comme c’est le cas de Laila. 

“Étant Marocaine, mes kessa je les achète dans mon pays. Mais j’ai voulu tester une autre qualité. Et ben je suis ravie, kessa solide, maintien élastique au poignet, le gant ne glisse pas pendant le gommage. Je recommande vivement ce produit”, dit cette MRE. 

 

L’entrée conquérante des marques étrangères

Le tester c’est l’adopter immédiatement. Très simple d'utilisation, ce gant à la fois facial et corporel a surpris ses usagers dans les quatre coins du monde par son efficacité et son résultat visible dès la première utilisation. 

Aujourd’hui, le gant Kessa envahit les rayons des boutiques de cosmétiques et des grandes surfaces. 

Ce succès a poussé des marques étrangères à s’orienter vers sa fabrication, en s’inspirant du modèle marocain, en vantant ses propriétés et bienfaits, dont l’exfoliation, la régénération de la peau, la micro-circulation du sang et la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.

Le gant Kessa est aussi présent dans les grandes enseignes de beauté et de produits cosmétiques, telle Sephora qui le définit comme étant “le compagnon indispensable d'une peau soyeuse et régénérée et un accessoire incontournable des rituels de beauté”. 

En faisant sensation, le gant kessa marocain séduit et charme de plus en plus aussi bien la clientèle que les marques internationales.

Gant Kessa et Spa, le couple parfait ! 

Si certains l’on essayé à domicile, d’autres ont préféré vivre l’expérience inédite du cérémonial du hammam qui puise ses sources dans les rituels de purification et de beauté connus par les Marocains depuis des siècles.

A Paris, Londres ou bien même à Séoul, de nombreux Spa même ceux les plus prestigieux et de luxe ont opté pour le mode d’exfoliation marocain, en utilisant des produits 100% marocains. 

Savon noir, soin au ghassoul, exfoliation au gant kessa, savonnage à la fleur d’oranger, utilisation de l’huile d’argan… Il s’agit de tout un rituel qui vous emporte dans un voyage de sens et de bien-être, dans une oasis de sérénité dédiée à l'harmonie, la détente et la beauté.

Grâce à sa diversité culturelle, son histoire et patrimoine riche et sa biodiversité particulière, le Maroc offre une large palette de produits de qualité et même d'exception qui s’exportent bien et se mettent en valeur à l'étranger. 

Le Kiss, ce produit anodin, s’ajoute à cette liste qui ne cesse de grandir, faisant du made in Morrocco, un véritable gage de qualité et d’excellence et un art de vivre