
les meilleures créations des maîtres chocolatiers belges.
Qui dit chocolat dit Belgique ! Cette friandise sucrée est une composante incontournable du patrimoine culturel du plat pays, réputée dans le monde entier pour sa qualité et son raffinement.
Une tradition qui se transmet de génération en génération et un savoir-faire de plus de 100 ans, ce sont les atouts indéniables qui font du chocolat une fierté pour la Belgique. Depuis six ans, le Salon du chocolat à Bruxelles fait fondre les gourmands et les gourmets en leur proposant une expérience unique au cœur d'un univers passionnant et exquis, embaumé par un parfum envoûtant de cacao.
Cet événement tenu cette année, du 22 au 24 février, a été l'occasion de jeter la lumière sur les différentes facettes du chocolat belge, ainsi que de dévoiler les coulisses de sa fabrication et les secrets de son goût succulent.
Les visiteurs ont été ainsi invités à suivre le processus que suit la fève brute, depuis les plantations de cacao en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie jusqu'à l'obtention du chocolat sous ses différentes formes et déclinaisons. Dans ce parcours, le choix des fèves de cacao est déterminant pour le goût et la qualité du chocolat. C'est ce qu'affirme à BAB, le célèbre maître chocolatier belge Herman Van Dender qui se déplace lui-même pour dénicher la fève “rare” qui lui permettra d'obtenir un chocolat onctueux et savoureux.
“Madagascar, Mexique, Brésil... Je parcours les contrées lointaines à la recherche d'une matière première de qualité”, souligne ce virtuose du chocolat qui n'hésite pas à aller vers les producteurs de cacao pour connaître de plus près les spécificités de leurs produits. Torréfaction, broyage et affinage, il supervise également toutes les étapes de confection du chocolat dans sa fabrique créée en 2016. Comme lui, de nombreux chocolatiers belges sont les dépositaires d'une longue tradition chocolatière. Leur premier souci demeure de préserver la qualité du chocolat belge mondialement reconnue tout en le magnifiant avec une touche d'originalité et de créativité.
Ils ont, dans ce sens, veillé à rester fidèles au beurre 100% cacao dans la fabrication de leur chocolat, convaincus que l'ajout d'autres ingrédients (matières grasses végétales, telles que l'huile de palme) peuvent nuire à la qualité de leurs créations.
C'est ce respect de critères très stricts que s'imposaient déjà leurs ancêtres au 19ème siècle qui a valu aux chocolatiers belges d'être une référence mondiale et d'être primés dans les plus prestigieux concours internationaux.

Une référence d'excellence
Le Salon du chocolat de Bruxelles constitue ainsi une vitrine pour mettre en avant un bel et appétissant assortiment de douceurs sucrées créées par les meilleurs maîtres chocolatiers belges qui ne cessent de rivaliser d'inventivité pour réussir la combinaison parfaite entre goût, texture et présentation. En quête perpétuelle de nouvelles idées et d'innovations, ils osent souvent des mix de saveurs aussi improbables que harmonieux.
Truffes, mendiants ou pralines fourrées à la crème ou aux fruits secs, les visiteurs ont l'embarras du choix entre différentes spécialités et arômes.
Outre les dégustations, les conférences, les démonstrations, les recettes en direct, les ateliers et les master classes, l'une des principales attractions de ce salon a été le fameux défilé des robes en chocolat. Glamour et élégance ont été au rendez-vous lors de ce “show-colat” époustouflant qui a mis en vedette quinze créations exclusives réalisées par des duos de chocolatiers et de stylistes belges de renom.
Un régal pour les papilles et les pupilles, c'est ce qu'a offert donc ce salon aux amoureux du chocolat. Les professionnels ont, de leur côté, eu l'occasion de discuter des dernières tendances du secteur lors du premier Forum International sur le cacao et le chocolat tenu en marge du salon. Ce forum a été marqué par le lancement par la Belgique de l’initiative “Beyond Chocolate” pour un chocolat durable. Ce partenariat, qui implique les entreprises du secteur, la grande distribution et la société civile, ambitionne de “rendre le chocolat belge encore meilleur et plus durable”, à travers une charte d'engagement visant notamment à “lutter contre le travail des enfants et le déboisement et à assurer aux producteurs de cacao locaux un revenu leur permettant de vivre
décemment”.
A travers cet engagement à hauteur de 35 millions d'euros par an jusqu'en 2025, la Belgique, pour qui le secteur du chocolat représente un chiffre d’affaires annuel de près de 5 milliards d’euros, veut confirmer son leadership et perpétuer sa réputation de référence d'excellence à l'échelle mondiale.