Maroc/Afrique : pour le meilleur et pour le pire

Par Omar SAIDI
Un énième geste de générosité
Un énième geste de générosité. ©MAP
Sur Hautes instructions de SM le Roi, le Maroc a décidé l’envoi d’une aide médicale substantielle à plusieurs pays du continent afin de les aider à surmonter les défis liés à la gestion de la pandémie du Covid-19. Encore une fois, le Royaume joint le geste à la parole pour démontrer son engagement infaillible envers les pays africains, en ces temps de crise mondiale. C’est une belle leçon de coopération Sud-Sud et de solidarité panafricaine que le Royaume offre ainsi au monde.
Cette action de solidarité souligne l'engagement constant du Maroc en faveur de l'Afrique
Cette action de solidarité souligne l'engagement constant du Maroc en faveur de l'Afrique.  © MAP

 

L’appartenance du Maroc au continent africain ne peut en aucun cas se limiter aux paramètres géographiques. Elle tire également sa légitimité de l’histoire et des relations humaines, spirituelles et culturelles, qui lient les peuples des différents pays du continent, mais aussi de la vision commune d’une Afrique forte, solidaire et autonome.

Cette vision d’une Afrique qui se prend en charge et s’unit pour relever les défis s’est illustrée une nouvelle fois à la faveur de l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la mi-juin, d’envoyer une aide médicale à plusieurs pays africains frères afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Cette aide substantielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative lancée par le Souverain, le 13 avril dernier, en concertation avec des Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays du continent dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie du Covid-19.

Des équipements médicaux de grande utilité

Il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de cette crise sanitaire qui affecte le monde entier. Ainsi, deux mois, jour pour jour, après l’annonce de cette initiative, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale à plusieurs pays africains, composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydro-alcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine.

Cette action de solidarité, qui a bénéficié à des pays tels que la République d'Angola, la République du Burkina Faso, la République du Cameroun, l'Union des Comores, la République de Côte d’Ivoire, la République du Congo, le Royaume d'Eswatini, la République de Guinée, la République de Guinée-Bissau, la République du Malawi, la République islamique de Mauritanie, la République du Niger, la République démocratique du Congo, la République du Sénégal, la République unie de Tanzanie, la République du Tchad et la République de Zambie, souligne l’engagement constant du Maroc en faveur de l’Afrique, dans le meilleur comme dans le pire.

Un énième geste de générosité

Elle a d’ailleurs été saluée par de nombreux pays et organisations internationales qui y ont vu “un geste de solidarité active”, “un geste humanitaire fort et louable”, “une illustration concrète de la coopération Sud/Sud”, “une action concrète loin des déclarations d’intentions”, “un symbole de la solidarité panafricaine” face à la pandémie du nouveau coronavirus, et “une manifestation authentique et tangible de la solidarité régionale”.

Plusieurs ambassadeurs africains ont salué hautement cette initiative
Plusieurs ambassadeurs africains ont salué hautement cette initiative. © MAP

Mis en relief par la presse internationale, le don marocain, composé de produits et équipements de protection – fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines et conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé – vient ainsi s’ajouter aux nombreuses actions entreprises par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, en faveur des pays africains et ayant pour principal objectif l’émergence d’une Afrique forte et résiliente.

Cet acte de générosité, qui représente un signal fort en faveur des questions humanitaires et des valeurs de solidarité, vient renforcer l’expérience et l’expertise acquises par le Maroc, pendant plus d’un demi-siècle en faveur de la paix, de la sécurité ainsi que de l’assistance humanitaire, notamment à travers le déploiement de Contingents et d’Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne (HMCC) des Forces Armées Royales et l’acheminement des aides humanitaires directes au profit des populations africaines victimes de crises.

COVID-19: Standing-ovation des ambassadeurs africains à l'ONU

Plusieurs ambassadeurs africains accrédités auprès des Nations-Unies à New York ont salué hautement l’initiative salutaire de SM le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays africains frères en vue de les accompagner dans leurs efforts pour enrayer la pandémie du Covid-19.

Dans des déclarations à la MAP, ces ambassadeurs ont tenu à exprimer les remerciements et la gratitude de leurs pays respectifs pour ce “geste humanitaire fort louable”, qui témoigne, encore une fois, des liens de fraternité et d’entraide permanents ainsi que de la solidarité agissante du Maroc avec les autres pays du continent, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.

“C’est vraiment avec beaucoup de bonheur que j’ai appris la nouvelle et j’ai vu les images et la quantité de l’aide marocaine réceptionnée par mon pays. C’est une initiative qui nous va droit au cœur”, a déclaré l’ambassadeur Représentant permanent du Burkina Faso à l’ONU, Eric Tiare.

De son côté, l’ambassadeur Chargé d’Affaires des Comores à l’ONU, Ahmed Abdallah, a également exprimé “la gratitude” de son pays pour l’initiative prise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur des pays africains frères, dont l’Union des Comores. Cette “aide substantielle” contribuera aux efforts visant à lutter contre la pandémie du Covid-19 en Afrique, a-t-il affirmé.

Pour sa part, l’ambassadeur, Représentante permanente de la République de Guinée à l’ONU, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, a aussi fait part des remerciements et de la grande appréciation de son pays à l’égard de ce geste de solidarité du Souverain. Le Chargé d’Affaires de la République du Tchad à l’ONU, Mouctar Abakar, a, quant à lui, réitéré “les vifs remerciements du gouvernement tchadien à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette assistance médicale qui vient à point nommé, en appui aux efforts déployés par le Tchad dans le cadre de la lutte contre la Covid-19”.