Aller au contenu principal

Omar Karawan: ‘‘Diriger un orchestre est d’une intensité enivrante’’

Zineb Bouazzaoui
Omar Karawan, star montante dans le monde du Châabi ©DR
Omar Karawan, star montante dans le monde du Châabi ©DR
Cérémonies, mariages, baptêmes, Gala, émissions télévisées…L’Orchestre Karawan reflète une sauvegarde et une transmission du patrimoine immatériel, grâce à ses reprises du répertoire musical marocain du Châabi à la musique andalouse, en passant par Issawa.

Derrière le nom de ce groupe musical se cache un grand talent, Omar Karawan, un artiste de la musique classique arabe et une star montante dans le monde du Châabi qui dépose, jour après jour, des vibrations musicales à la fois puissantes et légères mettant en avant un esthétisme oriental hors du commun. À l’heure où il va aborder la direction d’orchestre, Omar analyse son parcours et rêve de ses projets avec finesse et modestie. 

Omar se distingue par sa voix doublée d’un charisme et un talent particulier qu’il utilise pour donner à ses prestations une saveur spéciale. Il possède tous les arguments nécessaires qui zigzaguent autour d’une rythmique dynamique.

Omar Karawan, l’as des mariages marocains

Fort de sa maîtrise des notes et des bases de la musique, sa joie de vivre et sa passion se lisent sur son visage car il veille en permanence à créer une harmonie impressionnante avec le public, ce qui fait de lui un vrai as de la scène marocaine.

Natif de Marrakech, Omar Karawan a grandi dans un milieu purement artistique. Il a appris la base de la musique très jeune et il a commencé par la musique classique, le Malhoun, la musique andalouse et le Gharnati grâce à de grands musiciens et professeurs de la ville ocre. 

Il se passionne dès son plus jeune âge pour l’univers musical. Il a créé un groupe musical à l’école primaire et il a chanté dans tous les événements du collège et du lycée. Il a appris le solfège très tôt et jouit d’un répertoire très riche et varié. 

Bien que réputé pour sa maîtrise de la musique classique, il reste un chanteur polyvalent qui a touché à tous les genres musicaux.

Interrogé sur le style musical qu’il préfère, Omar rétorque qu’il n’a pas de style spécifique, il adore tout chanter, et les grands professeurs qu’il a croisés témoignent de sa maîtrise des différents styles (Oriental, Chaabi…).

“D’ailleurs, l’une des raisons qui m’ont poussé à choisir le mariage marocain, c'est qu'on y chante tous les styles musicaux mais j’ai quand même une relation spéciale avec le style Châabi car il me rapproche du public”, poursuit l’artiste. 

Les ambitions de Omar sont illimitées, affirme-t-il à BAB. “Je vise très loin et je me dis pourquoi pas me lancer dans une carrière à l’échelle internationale. D’ailleurs mon idole est l’artiste marocain Saad Lamjarred”, indique-t-il.  

“Il est également indispensable pour moi de laisser mon empreinte et ma signature artistiques dans le monde des mariages marocains. En ce moment même, je prépare un magnifique album sur les mariés, quelques morceaux de l’album vont sortir cet été”, annonce-t-il. 

Évoquant la période de pandémie, ce jeune artiste confie qu’elle était difficile pour le domaine artistique en général. 

“Personnellement, j’ai essayé de m’ouvrir à de nouvelles choses. La baisse d’activité est une réalité. Il n’y avait plus de mariages, plus d’événements, Le virus a chamboulé le monde entier.

Mais le point positif de cette période est la digitalisation, nous avons pu lancer une émission télévisée à distance avec la chaîne 2M, et j’ai pu également travailler à distance avec d’autres artistes au Maroc et à l’etranger.  La reprise après Covid était difficile, elle s’est faite doucement mais Dieu merci c’est de mieux en mieux”, nous raconte Karawan. 

“Pour ce qui est de l’orchestre, j’ai pensé à le créer après beaucoup de demandes, les gens me le réclamaient à chaque fois que j'anime une cérémonie donc j’ai pensé à créer ma propre troupe. Et le fait de la diriger est d’une intensité enivrante. J’ai choisi cette voie pour le côté humain, j’adore faire plaisir aux gens et le mariage est un moment magique et marquant pour les mariés et leurs familles. J’aime contribuer à la réussite de cet événement joyeux grâce à ma bonne humeur et à mon art”, conclut-il.