Aller au contenu principal

Oubeid Allah Hlal: l’art pour informer et l’humour pour guérir !

Par Mohamed Aswab
Oubeid Allah Hlal, cardiologue-humoriste  ©DR_Bruno Lagarde
Oubeid Allah Hlal, cardiologue-humoriste ©DR_Bruno Lagarde
Cardiologue ou humoriste? Dr. Oubeid Allah Hlal, une star sur Instagram, a mis beaucoup de temps à réfléchir, avant de choisir de ne pas choisir ! Les deux à la fois. Deux vies en une. Il se sert de ses deux “métiers” pour informer et guérir. 

Dans ce qu’il fait, Dr. Oubeid Allah Hlal est connu et reconnu. Et ce qu’il fait dans la vie de tous les jours, c’est de l’art. L’art de la cardiologie, et celui de l’humour. N’ayant pu sacrifier l’une de ses moitiés, il a fini par assumer les deux. Une alliance plutôt subtile !
Foufou comme il est (c’est ce qu’il dit de sa personne), Oubeid Allah Hlal (trentenaire né à Rabat et installé en France) est cardiologue et humoriste, mais pas dans deux univers différents! Il est tantôt cardiologue-humoriste, tantôt humoriste-cardiologue ! Chaque casquette en son temps, et en fonction de ce qui émerge de lui. Schizo, dites-vous ? Non. Mais dans le sens du dédoublement de la personnalité, si ! Son discours est double. A l’hôpital (Un centre de réadaptation à Paris), il est médecin, il soigne les patients, tout en utilisant l’humour pour apaiser leurs souffrances et soigner leur moral. Et dans les spectacles, shows ou vidéos postées sur Youtube, il est humoriste “inqualifiable”. Il fait rire, mais jamais une prestation sans des vannes “ordonnant” (allusion faite à l’ordonnance médicale) aux gens de prendre soin de leur santé ! La lutte contre le tabagisme est son cheval de bataille, parmi tant d’autres sujets de prédilection. #Zlaiga (glissade) est son refrain: prendre soin de son hygiène de vie et contrôler sa santé sinon… Zlaigaaaa !
“Je suis une mixture entre l’art et la science revisitée”, dit Oubeid Allah, dans un entretien à BAB.

D’abord, le choix de ne pas choisir !


Indécis du temps d’une ancienne version de lui, celle des débuts, Oubeid affirme avoir mis cinq ans à réfléchir, cinq longues années pour choisir entre l’une de ses deux passions : la médecine ou l’humour. Soudain, la vie à l’arrêt du temps de la pandémie et le confinement qui s’en est suivi, l’être de Oubeid apaisé, il a pris la bonne décision: pourquoi choisir ? les deux à la fois !  
“Physiquement, je ne suis qu’une seule personne, mais à l’intérieur on peut bien avoir différentes casquettes. Je suis le médecin-humoriste et l’humoriste-médecin. Chaque chose a son endroit, son timing”, souligne Oubeid Allah Hlal, connu pour son duo “Les Inqualifiables” avec Amine Belghazi, l’autre foufou du binôme. Et d’ajouter: “C’est une particularité qui me permet d’avoir de la diversité dans ma créativité, dans mon relationnel et dans le développement de mes projets”.
Cinq ans pour choisir de ne pas choisir, mais aussi beaucoup de temps pour être accepté en tant que tel, le médecin doublé de l’artiste-humoriste.  
Oubeid s’explique: “Cette posture m’a pris énormément de temps pour être acceptée dans les deux mondes. Dans la médecine, pour que je sois humoriste et dans le monde de l’humour pour qu’ils acceptent que je sois médecin qui fait de l’humour. Il a fallu un temps pour que les gens acceptent que j’aie un côté sérieux en moi qui me donne une certaine crédibilité et une certaine légitimité”.
Pourtant, Oubeid avait fait un jour un choix décisif. Depuis l’âge de 7 ans, il avait l’humour en lui, à la maison, avec la famille, les amis… les vannes, les rigolades les petites folies… Mais rien de professionnel. Soudain, à 24 ans, il a senti en lui le besoin de transmettre à plus grande échelle. Ainsi, au moment où il préparait son concours d’internat en médecine, 15 minutes d’improvisation sur scène un 17 juillet 2014 avec Amine aura mis sa vie sur la piste de l’humour. Il a laissé tomber le concours d’internat quatre mois avant l’échéance. “Sur scène, j’ai eu comme une piqûre intramusculaire. Je me suis dis: franchement, c’est magique ce que j’ai envie de faire”, se rappelle-t-il. Ce faisant, il a tout bouleversé pour installer un nouvel ordre. Toujours la voie de la médecine, mais le résidanat à la place d’internat. Peu de temps après, et après avoir convaincu ses parents de son choix, il a produit son premier spectacle, “Qui est tu?”. Et l’aventure commença…  

Oubeid Allah Hlal a formé le duo "Les inqualifiables" avec Amine Belghazi ©DR



Un autodidacte


La production du contenu dès le jeune âge a permis à Oubeid Allah Hlal d’être autonome. Il s’est auto-donné de la chance pour s’auto-satisfaire ! Il s’est frayé un chemin et s’est donné un nom sans dépendre de personne. Quel joli message à transmettre aux jeunes ! “Je ne fais pas partie des humoristes qui ont été repérés par des émissions ou qui ont bénéficié d’une production externe, à travers des talents-shows ou autre chose. J’ai fait confiance à moi-même. Je me suis auto-repéré et auto-donné de la chance”, dit Oubeid. “Il ne faut pas attendre que les autres fassent les choses pour nous, nous devons commencer à les faire pour nous-mêmes et par la suite les faire pour les autres”, poursuit-il. Côté performance, Oubeid n’opte jamais pour la facilité. Il aime bien quand c’est difficile à faire, pour donner le meilleur de lui-même. “Je suis une personnalité assez complexe, parce que je ne choisis pas toujours la voie la plus facile, je fais deux à trois choses en même temps, je m’auto-challenge tous les jours, pour donner plus”, indique-t-il. Et de continuer: “J’ai toujours voulu faire partie des excellents, j’aime pas être moyen, j’aime faire les choses différemment, je préfère être différent. Je préfère être le premier à faire quelque chose qui m’excite, qui me donne envie de continuer, j’ai compris que la vie est un passage, on ne restera pas là toute la vie, on a la chance de vivre et que le bon Dieu nous a donné cette chance”.


Le bon entourage avant toute chose


Côté compagnie, Oubeid est exagérément sélectif. “J’aime pas les gens fainéants autour de moi, ça m’énerve. J’aime pas les gens qui ne sont pas ponctuels, qui n’ont pas la parole, qui te prennent pour un con. J’aime pas non plus la perturbation, j’aime bien vivre avec les gens, mais aussi être seul, j’ai besoin de mon espace, de vivre seul, d’être loin de là où je produis, c’est un caractère qui me permet bien d’avancer”, explique-t-il. Et pour avancer dans le bon sens, Oubeid est l’idole de lui-même, pas besoin d’un modèle. “Je me crée un personnage qui doit être mon idole, c’est-à-dire le premier cardiologue-humoriste dans le monde et de faire des choses exceptionnelles partout au monde, de faire connaître ça et vivre de ça, et d’être capable de représenter cette personne”.  
Tout ce que fait Dr. Oubeid Allah Hlal c’est principalement pour deux grands objectifs: donner de l’espoir et faciliter l’accès à l’information. “L’information peut sauver des vies, faire avancer des gens, changer des mentalités, les caractères. Franchement, c’est une chose que je fais avec beaucoup de plaisir, et cette chose me donne envie de vivre”.