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Royale air maroc:Un Dreamliner aux couleurs du Maroc

Par Omar Saidi
Ce gros-porteur de nouvelle génération est le premier des quatre Boeing 787-9 commandés par la RAM Une voiture éléctrique présentée lors de la COP22 ©DR
Ce gros-porteur de nouvelle génération est le premier des quatre Boeing 787-9 commandés par la RAM Une voiture éléctrique présentée lors de la COP22 ©DR
Assurer la desserte de nouvelles destinations, consolider le leadership à l’échelle continentale et moderniser la flotte, tels sont les objectifs que s’assigne l’opération d’acquisition par la Royale Air Maroc d’une nouvelle génération d’avions.

Le Boeing 787-9 Dreamliner, acquis en décembre dernier par la Royal Air Maroc (RAM), permettra à la compagnie aérienne nationale d’élargir son offre de dessertes et de poursuivre son développement à l’international, sous le signe de la sécurité, de la qualité et de la durabilité.
Arborant les couleurs du Royaume, ce gros-porteur de nouvelle génération est le premier des quatre Boeing 787-9 commandés par la RAM. Il vient s’ajouter aux cinq 787-8 déjà exploités par la compagnie qui y voit un moyen d’élargir son réseau d’action, de fidéliser sa clientèle et de moderniser sa flotte.

De hautes performances pour un large champ d’action

En effet, ce long-courrier permettra, grâce à ses performances, à la Royal Air Maroc, une des plus importantes compagnies aériennes sur le continent africain, de relier différents points du globe, notamment Pékin, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud, et d’étoffer ainsi son réseau qui compte déjà plus de 90 destinations.
Plus long que le Boeing 787-8, le B787-9 peut transporter 302 passagers (soit 28 de plus par rapport au B787- 8) sur une distance allant jusqu’à 14.140 kilomètres dans une configuration typique à deux classes.
Cette capacité additionnelle permettra à Royal Air Maroc, porte-étendard du Royaume, d’élargir son champ d’action tout en optimisant la rentabilité de ses routes, notamment grâce à l’efficacité énergétique de ce biréacteur, avec une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone (jusqu’à moins 25%) par rapport aux autres avions long courrier.
A bord de la cabine, les passagers bénéficient de nombreuses installations leur garantissant davantage de confort.
Il en est ainsi des hublots, les plus vastes de tous les avions à réaction, du système d’aération assurant un air plus propre et un degré d’humidité supérieur pour moins de fatigue, ainsi que de vastes compartiments de rangement, un éclairage apaisant et une technologie conçue pour détecter et minimiser les turbulences afin de rendre les voyages plus
agréables.
L’acquisition par la Royal Air Maroc de cette nouvelle génération d’avions conforte la compagnie dans ses choix stratégiques, à savoir la desserte de nouvelles destinations à travers le monde, la consolidation du leadership de la RAM au niveau du continent africain, et la modernisation de sa flotte.

La Royal Air Maroc déploie ses ailes dans le monde

L’acquisition de cette nouvelle génération d’avions témoigne également de la volonté de la compagnie, qui compte plus de soixante ans d’expérience, de déployer ses ailes dans le monde, à la faveur notamment de l’intégration, prévue à la mi-2020 de la “Oneworld”, une alliance de transport aérien regroupant certaines des plus grandes compagnies du monde, engagées à fournir le meilleur niveau de service et de prestations aux voyageurs internationaux.
En rejoignant “Oneworld”, la RAM, première compagnie aérienne du continent africain qui intégre cette alliance, conforte son ambition de devenir la première compagnie d’Afrique. Ce partenariat mettra le Royaume du Maroc à portée d’un réseau de plus de 520 millions de voyageurs, facilitera l’accès vers les destinations touristiques marocaines, et participera à mieux connecter le continent africain au reste du monde.
L’adhésion à l’Alliance “Oneworld” permettra à la compagnie nationale d’étendre son réseau et ses destinations par l’adjonction de lignes exploitées par ses alliées via des accords de partage de code.
Ainsi, le réseau de Royal Air Maroc sera connecté à terme à plusieurs destinations à travers le monde. Les destinations et les fréquences vont s’accroître de manière significative, et cette inter-connectivité drainera de nouveaux clients sur les lignes de la compagnie nationale.
A cela s’ajoutent plusieurs avantages tels le repositionnement de la marque Royal Air Maroc au même niveau que les compagnies membres de l’Alliance et l’alignement aux plus hauts standards de l’industrie au niveau des process de gestion et de traitement du client, ainsi qu’en matière de digitalisation avancée.
Les différents chantiers dans lesquels se trouve engagée la Royale Air Maroc symbolisent ainsi une nouvelle ère pour le transport aérien au Maroc et ouvrent de nouveaux horizons à la compagnie nationale dont l’image de marque et la présence mondiale ne cessent de se renforcer à
l’international.
Par ailleurs, l’ambition affichée de la Royal Air Maroc d’être le référent en Afrique et la vitrine du continent dans le monde n’est pas seulement la volonté d’une compagnie, mais celle d’une Nation en marche sur la voie du progrès, de la modernisation et du développement durable.

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