TAG Heuer Monaco, un design révolutionnaire

Par Zineb Bouazzaoui
TAG Heuer Monaco
TAG Heuer Monaco
Il est tout simplement impossible de ne pas penser à TAG Heuer lorsqu’on parle de chronographes et de Montres sports haut de gamme. Le géant de l’horlogerie de luxe reste unique en son genre avec plus de 150 ans d’histoire et des gardes-temps devenus légendaires.

Avant-gardiste et iconique, la Monaco est un classique de TAG Heuer que les connaisseurs et les amateurs de course apprécient et reconnaissent immédiatement grâce à son design provocateur et à son côté révolutionnaire représentant une rupture totale avec les montres de l’époque.

Premier chronographe étanche carré du monde

Imaginé en 1969 par Tag Heuer, le modèle Monaco a été premier mondial à son lancement, il se dote d’un boîtier étanche carré, une première pour l’époque. La montre Tag Heuer Monaco est ainsi devenue le premier chronographe étanche carré du monde, fonctionnant de manière automatique. Son design unique en fait un objet prestigieux destiné à séduire les amoureux de l’élégance et du luxe discret.

Dotée d’une glace Saphir bombée, elle résiste exceptionnellement bien aux chocs et aux rayures. Son mouvement automatique, gage de la tradition horlogère suisse, a fait ses preuves depuis des siècles. Une fois acquise, il devient difficile de s’en séparer.La montre Tag Heuer Monaco semble faire partie intégrante du style de chaque connaisseur. Sa praticité, sa résistance exceptionnelle et sa beauté en font plus qu’une simple montre. Elle devient l’accessoire indispensable des différents styles vestimentaires.

Cette montre au design exceptionnel est faite pour les hommes qui aiment l’originalité et l’audace, et c’est également la première montre du monde à être équipée d’une transmission par courroies. L’originalité dans toute sa splendeur!

Un an après sa mise sur le marché, Jack Heuer amène la Heuer Monaco sur les plateaux du film “Le Mans”, où le pilote suisse parrainé par Heuer, Jo Siffert, entraînait et pilotait des cascades pour Steve McQueen. L'acteur tombe en admiration pour la montre, et décide de la porter durant tout le tournage, ce qui a permis au modèle de devenir illustre et d’enchaîner les succès.

 

TAG Heuer et Monaco, un amour purement horloger

 

À course emblématique, montre iconique: TAG Heuer devait devenir sponsor et chronométreur officiels du Grand Prix de Monaco Historique. La 12e édition du Grand Prix Monaco, qui devait avoir lieu du 8 au 10 mai 2020 a dû être annulée en raison de la pandémie. Mais TAG Heuer a présenté tout de même une pièce en édition spéciale en hommage à cet événement prestigieux et à la collection Monaco.

Les caractéristiques uniques de cette montre, notamment son cadran, évoquent la sensation de vitesse pour celui qui la porte, et rappellent la sortie d’un tunnel qui provoque une montée d’adrénaline hors du commun.

Cette TAG Heuer Monaco en édition limitée reprend les emblématiques couleurs rouge et blanc de la principauté. Elle est présentée dans un écrin rouge décoré d’un drapeau de course au motif échiquier. Le petit logo argent représentant une voiture ancienne du Grand Prix de Monaco Historique, situé à 1 heure sur le cadran rouge brossé, associe immédiatement cette édition spéciale à la course historique. Produite en édition limitée à 1000 exemplaires, chaque montre porte un numéro unique gravé et la mention “One of 1000”.

Le fond en acier inoxydable de cette TAG Heuer Monaco toujours aussi carré est orné d’une glace saphir transparente, et gravé du logo Grand Prix de Monaco Historique. Au travers, on peut voir le mouvement mécanique manufacture TAG Heuer Calibre Heuer 02, comprenant un total de 168 composants, dont une roue à colonnes et un embrayage vertical. Ce mouvement propose une réserve de marche de 80 heures.

Véritable “must” pour les passionnés de courses automobiles et les collectionneurs, TAG Heuer séduit toujours autant les pilotes du monde entier. Plusieurs modèles mythiques de la marque sont améliorés voire même reproduits, notamment la Formula 1 et la collection Link reproduite en 2010.

Chaque année, les amateurs de chronographes attendent avec impatience les nouveaux modèles de la marque, toujours aussi précis, mais proposant des nouveautés que ce soit sur le design ou sur les matériaux.