Une montre martiale, intemporelle

Par Meriem Rkiouak
Une montre Cartier Tank Louis Cartier XL ©DR
Une montre Cartier Tank Louis Cartier XL ©DR
Carrée ou rectangulaire, sobre ou sophistiquée... La Tank de Cartier est une “montre caméléon” qui change d'apparence pour s'inscrire dans l'air du temps, sans changer de peau. Avec ses 102 ans, la Tank fait partie de ces rares articles de mode indémodables.

Martiale comme une montre Cartier Tank! Conçue en 1917 par Louis Cartier pour rendre hommage, selon la légende, à John Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en Europe durant la Première Guerre mondiale, la Tank emprunte effectivement au char de combat ses lignes symétriques, sa robustesse et sa précision. Plus qu'une montre, ce bijou a marqué l'avènement d'une nouvelle ère horlogère avec sa forme carrée, sa géométrie simple et élégante et son design avant-gardiste et sans fioritures. Le concept a immédiatement séduit et le succès retentissant de ce grand classique du genre ne s'est pas démenti un siècle durant, faisant de Cartier Tank une montre intemporelle, une légende dans le monde de l'horlogerie.
Le prototype que Louis Cartier a offert, selon la même légende, au général Pershing, était des plus sobres : Quatre traits dont deux brancards parallèles, d'or ou de platine, un cabochon de saphir pour remontoir et un bracelet cuir.
La lignée Cartier Tank s'est agrandie depuis, donnant naissance à la Tank Cintrée qui reste un best seller planétaire. Convexe et de former rectangulaire, ce modèle est plus compact que l'original. Les barres latérales et les flancs du boîtier semblent plus proéminents dans leur forme légèrement arrondie.

Des variantes plus ou moins sophistiquées

La saga Tank s'est poursuivie avec des variantes plus ou moins sophistiquées comme la Chinoise (dont le boîtier rappelle les portiques des temples chinois), Basculante (dont le mécanisme de basculement permet de l'utiliser comme montre de table) et Oblique. A partir des années 60, des modèles “mini” fins, destinés aux femmes font leur apparition: Mini Tank Allongée, Mini Tank Louis Cartier. En 1977, sort la Tank Must de Cartier, dont le cadran, sans chiffres et d'une couleur unie, la fait ressembler à une pièce de joaillerie.
En 1996, la gamme s'enrichit de la Tank Française, plus carrée et dotée d'un bracelet métallique, et la saga continue avec la Tank Divan (2002), au format rectangulaire mais cette fois horizontal, et la Tank Anglaise (2012). En 2016, les modèles commercialisés sont Tank Anglaise, Tank Louis Cartier, Tank Américaine, Tank Française, Tank MC et Tank Solo, avec leurs variantes respectives.
Le fait que Tank Cartier soit disponible en différentes tailles (petite, moyenne et grande) a contribué à forger sa notoriété exceptionnelle. Le boîtier, parfaitement proportionné, épouse ainsi les différents poignets, des hommes et des dames.
Si la Tank a fait long feu, c'est surtout parce qu'elle a su sauvegarder son style unique issu du génie de Louis Cartier, tout en s'inscrivant dans l'air du temps. Une véritable montre “caméléon” qui change de couleur pour s'adapter à son environnement, sans jamais changer de peau !

Plus de 100 ans et pas une ride !

La Tank fait partie de ces rares montres indémodables  qui ont traversé le temps et survécu aux séismes de la planète Mode. Avec ses chiffres romains majestueux, l'anneau capitulaire du chemin-de-fer, les aiguilles bleues en acier, ainsi que la couronne cabochon saphir, la Tank est une pièce maîtresse voire un emblème de la prestigieuse maison française. Première montre unisexe au monde, elle a orné les poignets de la jet set internationale un siècle durant. Par son élégance et son style avant-gardiste, elle a séduit des hommes d'État, artistes, intellectuels et faiseurs de la mode qui l'exhibaient fièrement à toute occasion. Son fan club compte la légende du pop art, Andy Warhol, qui avait affirmé dans une interview n'avoir jamais remonté sa tank Cartier, Jackie Onassis, Jacques Chirac, Elton John, Yves Saint Laurent, la princesse Diana, Catherine Deneuve, Michelle Obama et bien d'autres célébrités se sont offertes ce petit joyau au charme discret et irrésistible.

Une Cartier Tank Francaise 2302 Automatic ©DR

 

Étiquettes