
Au Maroc comme à l’étranger, la femme marocaine a fait indubitablement preuve de persévérance, d’un sens élevé de responsabilité et de compétences avérées.
En Australie, ce pays si lointain et si étendu, Mme Wassane Zailachi fait partie de ces femmes marocaines qui ont pu de par leur formation, leur détermination et leur perspicacité se tailler un chemin vers le monde de la diplomatie.
Un parcours jalonné de succès
Représenter dignement le Maroc et défendre ses intérêts est la principale préoccupation de Mme Zailachi, une fine connaisseuse des relations internationales, des us et coutumes du métier et surtout des spécificités de la société australienne.
Débordante d’énergie, sociable et douée d’un parfait accent anglais de grand-speaker, Mme Zailachi a pu en peu de temps nouer des amitiés avec de grandes personnalités en Australie. Après sa nomination par SM le Roi Mohammed VI en tant qu’ambassadrice du Maroc en Australie, en Nouvelle Zélande et auprès des États insulaires du Pacifique du Sud et la remise de ses lettres de créances au Gouverneur Général d’Australie en février 2022, la native de Tanger a multiplié les rencontres avec les politiciens et les responsables australiens dans le but de promouvoir et mettre en valeur toutes les facettes du Maroc comme partenaire crédible et incontournable en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen.
L’illustration de Mme Zailachi en Australie n’est pas ex nihilo. Elle est l’aboutissement d’une longue expérience dans le monde de la diplomatie. Diplomate de carrière, elle a occupé divers postes de direction au Maroc et à l’étranger tel que Directeur du Centre culturel du Royaume du Maroc “Dar Al-Maghrib” et consul général du Royaume du Maroc à Montréal. Elle était aussi chargée d’affaires à l’ambassade du Royaume à Washington.
Un environnement women-friendly
“Être une femme ambassadrice en Australie, un pays démocratique qui valorise le rôle de la femme dans la société et fait de l’égalité des sexes une priorité de sa politique publique, demeure une opportunité hautement significative”, confie Mme Zailachi dans un entretien à BAB.
En Australie, enchaine-t-elle, la diplomatie est pilotée par une femme, la Chambre haute du Parlement fédéral est présidée par une femme, tandis que cinq des six États fédérés australiens sont dirigés par des femmes gouverneures.
“Je demeure humblement reconnaissante de la Haute confiance royale pour ma nomination dans cette région du monde”, se réjouit Mme Zailachi. “C’est un privilège d’être la première diplomate marocaine à être nommée ambassadrice en Australie et dans la région Asie et Océanie”.
Et d’ajouter que sous le leadership de SM le Roi, la diplomatie marocaine a encore franchi le cap en matière de représentativité des femmes au sein du corps diplomatique.
La présence de la femme dans la diplomatie marocaine s’est nettement accrue dans les cinq dernières années alors que 43% des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères sont des femmes, précise-t-elle.

L’esprit d’équipe pour relever le défis géographique
“Disponible, méticuleuse et perfectionniste”, c’est en ces termes qu’un membre de son staff décrit Mme Zailachi.
Elle a pu instaurer un climat alliant rigueur professionnelle et flexibilité dans l’exécution des tâches et favoriser un cadre de travail agréable et performant, dit-il.
Dès sa prise de fonction, l’ambassadrice a, également, prôné le travail en équipe et la culture du partage pour entretenir la motivation au quotidien, note notre interlocuteur.
En dépit des efforts consentis par la représentation diplomatique marocaine, cela ne signifie aucunement l’absence de défis. Dans ce sens, Mme Zailachi reconnaît plusieurs contraintes notamment d’ordre géographique.
“Les défis de l’action diplomatique de l’Ambassade à Canberra résident principalement dans la nécessité de couvrir de manière optimale les 11 pays relevant de ses attributions”, relève Mme Zailachi.
Outre l’Australie avec ses six États fédérés, l’ambassade couvre également la Nouvelle Zélande et 9 États insulaires du pacifique avec lesquels le Maroc entretient d’excellentes relations.
C’est toujours un défi d’interagir avec notre communauté installée dans les quatre coins du pays-continent. “Il a fallu à l’ambassade de s’adapter et d’évoluer ses procédés pour être à la hauteur des attentes de nos concitoyens”, a-t-elle fait valoir, notant que les contraintes liées à l’aspect géographique du pays se font ressentir en particulier dans le volet consulaire.
En reconnaissance à ses efforts et ses services au Maroc et à l’étranger, Mme Zailachi, titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’Université américaine de Paris et d’une maîtrise de l’Université de Boston (1986), a reçu plusieurs distinctions dont la Feuille d’or du mérite du Canada en 2008 et le prix de l’amitié américano-marocaine, en 2009.

Une présence qualitative de la femme marocaine
S’agissant de la présence de la femme marocaine en Australie, Mme Zailachi estime que sur le plan quantitatif, elle est assez modeste mais fort significatif en termes de qualité. Entre femmes d’affaires accomplies, professeurs universitaires, journalistes, architectes, infirmières, activistes et autres, les femmes d’origine marocaine sont très actives dans cette région du monde.
Dans ce sens, Mme Zailachi a cité l’exemple de Meriem Daoui, une jeune marocaine de l’État de Tasmanie.
“Meriem est une athlète et infirmière qui a servi de sa passion de courir les marathons pour soutenir les communautés vulnérables”, fait savoir Mme Zailachi, ajoutant que Meriem a reçu en 2021 le prestigieux Prix australien “Peter Norman Humanitarian Award” pour ses efforts communautaires et philanthropiques.
Évoquant la célébration de la Journée internationale de la femme, Mme Zaialchi considère que cette journée constitue l’occasion de reconnaître le rôle de premier plan que joue la femme marocaine, et de mettre en relief l’évolution du statut de la femme marocaine et la promotion et la protection de ses droits, sous l’impulsion du Souverain.